contourner

CONTOURNER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, au sens d’« être situé près de, (se) tourner vers » ; xvie siècle, au sens d’« entourer ». Du latin populaire *contornare, dérivé de tornare, « façonner au tour ». Au sens 1, sous l’influence de l’italien contornare.
1.  Marque de domaine : beaux-arts. Dessiner, modeler, façonner un objet aux formes courbes et arrondies. Contourner un vase, le fût d’une colonne, les volutes d’un chapiteau. Une stèle contournée en spirale. Des lambris contournés.
2.  Distordre, déformer. Les branches contournées d’un arbre. Fig. Compliquer artificiellement. Contourner ses phrases. Son style a quelque chose de contourné.
3.  Faire un détour pour éviter un obstacle, en le longeant sur un de ses côtés. Les colonnes ennemies ont contourné la place forte. Le cheval a contourné l’obstacle. Une rocade permet de contourner la ville. Par analogie. Le fleuve contourne la colline.
▪ Fig. Éluder, éviter en recourant à des moyens détournés. Contourner une difficulté. Contourner la loi, le règlement, la consigne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.