sonde

6e édition

SONDE.

s. f.
■  Instrument qui consiste en un plomb attaché à une corde, et dont on se sert à la mer et dans les rivières pour connaître la profondeur de l’eau ou la qualité du fond. Jeter la sonde. Dans ce détroit, il faut toujours avoir la sonde à la main. On reconnut avec la sonde qu’il n’y avait que tant de brasses d’eau, et que le vaisseau allait p. 758toucher. On graisse le bout de la sonde, pour savoir si le fond est sable ou rocher. Ligne de sonde.
Il se dit aussi de Certains instruments qu’on enfonce dans un jambon, dans un melon, dans un fromage de forme, etc., pour en retirer une petite partie, et s’assurer de sa qualité.
Il se dit encore d’Une espèce de tarière qu’on enfonce dans la terre, soit pour reconnaître les différentes couches du terrain, ou la présence et la qualité des mines, soit pour forer un puits artésien, etc.
Il se dit également d’Un fer emmanché de bois, dont les commis aux barrières des villes se servent pour connaître s’il y a des marchandises de contrebande dans les voitures chargées qui entrent.
Il se dit, en Chirurgie, Des instruments que l’on introduit dans la cavité de certains organes, pour découvrir la cause cachée de quelque mal, ou dans le trajet des plaies, des fistules, etc., pour en reconnaître l’état. Une sonde pour la pierre. Une sonde pour les plaies. Sonde cannelée. Sonde brisée. Sonde pleine. Sonde creuse. Sonde flexible. Introduire une sonde de gomme élastique dans le canal de l’urètre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION