sonder

SONDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Peut-être issu du latin médiéval subundare, « plonger ; submerger », lui-même composé à partir de sub, « sous, dessous », et unda, « eau ».
1.  Marque de domaine : marine. Inspecter, le plus souvent au moyen d’une sonde, une étendue d’eau pour en connaître la profondeur et déterminer la nature du fond. Sonder un gué. Sonder une rivière pour trouver un passage. Sonder avec un sondeur, avec une gaffe.
2.  Explorer un milieu, examiner une chose pour en déterminer ou en analyser les éléments constituants, en particulier en faisant usage d’une sonde. Sonder les hautes couches de l’atmosphère. Sonder un sous-sol à la recherche de gaz. Sonder une poutre, du bois par percussion. Sonder une plaie. Fig. Sonder les intentions, les sentiments de quelqu’un, essayer de les mettre au jour.
▪ Expr. fig. Sonder le terrain, tâcher de savoir comment se présente une affaire et comment s’y prendre pour la mener à bien (on dit aussi Tâter le terrain). Sonder les reins et les cœurs, se dit, dans l’Écriture sainte, de Dieu qui voit jusqu’au tréfonds de l’être et, par extension, dans la langue courante, de quelqu’un qui cherche à percer le sentiment d’autrui. Sonder les plis et les replis de la conscience.
3.  Marque de domaine : statistiques. Interroger un individu, un groupe lors d’un sondage. Sonder des chômeurs, des consommateurs, des adolescents. Au participe passé. Adjectivement. Les personnes sondées. Subst. La majorité des sondés se déclare hostile à cette réforme.
▪ Par extension. Poser une question à une personne ou à un ensemble de personnes, généralement de façon discrète ou rapide, sur un sujet déterminé. Je l’ai sondé à ce propos. Il a sondé les élèves de sa classe sur leurs projets d’avenir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

je sonde
tu sondes
il, elle sonde
nous sondons
vous sondez
ils, elles sondent