sondage

SONDAGE

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de sonder.
1.  Marque de domaine : marine. Action de sonder un bras de mer, l’entrée d’un fleuve, etc. (on dit aussi, moins souvent, Sonde).
2.  Examen, le plus souvent au moyen d’une sonde, d’un milieu difficilement accessible ou de l’intérieur d’une chose qu’on veut altérer le moins possible. Appareil, dispositif de sondage. Un sondage atmosphérique. Procéder à un sondage pétrolier. Déterminer la nature d’un sous-sol par un sondage. Effectuer un sondage archéologique avant des fouilles, le sondage d’une charpente avant sa rénovation. Marque de domaine : médecine. Marque de domaine : chirurgie. Introduction d’une sonde dans un organe creux, une cavité, un conduit anatomique, etc. afin d’explorer ces parties du corps ou de les vider des liquides qui s’y trouvent. Sondage urinaire ou vésical, visant à évacuer l’urine de la vessie. Par extension. Nourrir un patient par sondage.
3.  Marque de domaine : statistiques. Opération qui vise à déterminer certaines caractéristiques d’une population, en étudiant un échantillon représentatif de celle-ci. Faire un sondage pour alimenter des recherches en épidémiologie. Sondage d’opinion ou, simplement, sondage, qui permet de connaître l’avis d’une population sur une question, une réforme, une personnalité, etc. Un sondage réalisé à partir d’un échantillon de 2 000 personnes. Sondage à la sortie des urnes, sondage par téléphone. Une enquête par sondage. Institut de sondage. Publier les résultats d’un sondage ou, par métonymie, publier un sondage. Sondage maison, se dit, en particulier au Québec, d’un sondage qui n’est pas effectué par un professionnel.
▪ Par extension. Action de chercher à connaître le sentiment, les intentions d’un groupe de personnes en les interrogeant, généralement de façon discrète ou rapide. J’ai fait un sondage parmi ses amis, tous sont libres à cette date.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.