son

III. SON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Réfection, d’après l’ancienne forme soner, « sonner », de l’ancien français suon, lui-même issu du latin sonus, « bruit, son, accent d’une voix ».
↪ voir aussi : I. Son, sa (adj. possessif de la troisième personne du singulier)II. Son (n. m.)
■  Onde émise par la vibration d’un corps, qui se déplace dans l’air ou dans un autre milieu jusqu’à l’organe de l’ouïe ; sensation auditive ainsi produite. Le son parcourt environ trois cent quarante mètres par seconde dans l’air à 20 °C. Une paroi qui réverbère les sons. Rendre, produire un son. Le son de la voix. Certains animaux produisent un son strident quand ils sont en danger. Les sons audibles par l’homme sont d’une fréquence comprise entre 16 et 20 000 hertz. Entendre, percevoir un son. L’intensité d’un son se mesure en décibels. Cette cloche a un son argentin. Le médecin entendit un son mat en percutant le thorax de son patient et soupçonna une pleurésie. Son aigu, grave, perçant. Son clair, doux, harmonieux. Des sons plaintifs. En composition. Abat-son, voir ce mot.
▪ Loc. et expr. Au son ou aux sons de, en suivant le rythme, la musique de. Avancer au son du tambour. Fig. Entendre le même son de cloche, un autre son de cloche (fam.), entendre de la même affaire une version semblable, une version différente. Acheter au son du canon et vendre au son du clairon, s’emploie dans le langage de la Bourse pour signifier qu’il faut acheter quand la conjoncture est mauvaise et les prix bas, et vendre quand elle est favorable et les prix hauts. Vieilli. Publier une nouvelle à son de trompe, la faire connaître à tous, la répandre bruyamment.
▪ Prov. Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, pour juger avec équité, il faut entendre les deux parties.
▪ Par métonymie. Intensité sonore. Monter, baisser le son. Le son de la télévision, de la radio est trop fort.
▪ Spécialement. Marque de domaine : physique. Son pur ou simple, constitué d’une seule fréquence. Un diapason émet un son simple. Son complexe, résultant de la combinaison de plusieurs sons purs. – Marque de domaine : musique. Vibration acoustique considérée sous le rapport de la mélodie, de l’harmonie, du rythme. Filer un son, le tenir de manière à produire une tonalité très fine et continue. Son fondamental, qui, dans un son complexe, a la fréquence la plus basse ; désigne aussi la note à partir de laquelle un accord, une gamme harmoniques sont construits. Son harmonique, qui, dans un son complexe, a une fréquence égale à un multiple entier de celle du son fondamental ; désigne aussi la note qui, dans un accord, une gamme, est définie par rapport au son fondamental selon les lois de l’harmonie. – Marque de domaine : audiovisuel. Marque de domaine : spectacles. Ensemble des paroles, de la musique, des bruits produits lors d’un tournage, d’un concert, d’une émission, qui sont captés, diffusés ou enregistrés par divers moyens techniques. Transmettre en direct le son et l’image à la télévision. Mixer les sons en studio. Prise de son, ensemble des opérations permettant l’enregistrement sonore d’un tournage, d’une émission, etc. ; l’enregistrement ainsi obtenu. Preneur de son, voir Preneur. Ingénieur du son, technicien responsable de la prise de son à la radio, au cinéma, à la télévision. En apposition. La bande son d’un film (on dit aussi Bande sonore). Un spectacle son et lumière ou, elliptiquement, un son et lumière, un spectacle comprenant de la musique, des paroles et des jeux de lumière, qui a généralement lieu dans un site architectural remarquable, en plein air et de nuit. – Marque de domaine : phonétique. Onde sonore produite par la vibration des cordes vocales. L’émission, l’articulation des sons. Proférer, former un son. La lettre c transcrit le son k, comme dans cadeau, et le son ss, comme dans cédille. Son ouvert, fermé. – Marque de domaine : technique. Le mur du son, voir Mur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.