ruer

6e édition

RUER.

v. a.
■  Jeter avec impétuosité. Ruer des pierres. Ruer à tour de bras.
Fam., Ruer de grands coups, Frapper de grands coups.
Fam., Ruer à tort et à travers, Frapper de tous côtés dans une foule. Dans cette phrase, Ruer s’emploie neutralement.
Prov. et fig., Ses plus grands coups sont rués, se dit en parlant D’un homme qui, après s’être signalé en quelque chose, après s’être porté à quelque chose avec ardeur, commence à se modérer, à se relâcher. On dit aussi, Les plus grands coups sont rués, Les plus grands efforts sont faits dans l’affaire dont il s’agit. L’une et l’autre phrase ont vieilli.
Ruer, lorsqu’il s’emploie absolument, signifie, Jeter une pierre. Il gage qu’il ruera plus loin que vous. Ce sens a vieilli.
Il s’emploie le plus souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se jeter impétueusement sur quelqu’un, sur quelque chose. Après l’avoir menacé, il se rua sur lui, et le maltraita. Les masques se ruèrent sur la collation.
Ruer, est aussi neutre, et se dit D’un cheval, d’un mulet, etc., qui jette le pied ou les pieds de derrière en l’air avec force et en baissant le devant. Prenez garde à ce cheval, à ce mulet, il rue.
Ruer en vache, se dit D’un cheval qui porte le pied de derrière sous la poitrine jusqu’à la jambe de devant, et en frappe la personne occupée au pied ou à la jambe de devant, comme font les vaches.
Rué, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.