renverser

6e édition

RENVERSER.

v. a.
■  Jeter par terre, faire tomber une personne, une chose. Il renversa la table, le buffet, la bouteille, les plats, etc. Renverser un bâtiment, un mur, une maison. Le vent renversa de très-grands arbres. On a fait jouer la mine pour renverser la tour, le bastion. Le canon a renversé ce palais de fond en comble. Il fut renversé par terre du premier coup de canon. On l’emploie aussi avec le pronom personnel. La table s’est renversée. Le cheval, en se cabrant, se renversa sur son cavalier. On dit, en Chirurgie, qu’Un organe se renverse, est renversé. Voyez Renversement.
Se renverser sur le dos, se renverser en arrière, ou simplement, Se renverser, Se mettre, se coucher sur le dos.
Renverser sens dessus dessous, et absolument, Renverser, Retourner quelque chose de manière que ce qui était en haut soit en bas, et réciproquement.
En termes de Guerre, Renverser les travaux des ennemis, Les abattre, les raser, les combler. Renverser un corps de troupes, Le défaire, le mettre en déroute. Renverser un bataillon. Renverser un escadron. Notre aile droite renversa l’aile gauche des ennemis. Nos troupes ont renversé tout ce qui s’est présenté devant elles. On dit aussi, Renverser un corps de troupes sur un autre, Pousser un corps de troupes de manière qu’en reculant il mette le désordre dans un autre, et qu’il l’entraîne dans sa déroute. La première ligne fut renversée sur la seconde. Nous renversâmes la cavalerie de l’ennemi sur son infanterie. On dit de même pronominalement : La première ligne des ennemis se renversa sur la seconde. Etc.
Renverser, signifie aussi, Troubler, confondre l’arrangement des choses, mettre tout sens dessus dessous. Il a renversé tous mes papiers, tous mes livres, toute ma bibliothèque.
Il signifie figurément, Détruire, troubler l’état, l’ordre des choses politiques ou morales. Renverser un État. Renverser un système. C’est renverser toute la jurisprudence. Renverser les lois, la religion. Renverser des desseins. Renverser des espérances. Renverser une grande fortune. Renverser un établissement. L’intendant a renversé les affaires de cette maison. C’est renverser toute la morale.
Fig., Renverser l’esprit de quelqu’un, à quelqu’un, Lui troubler l’esprit, lui inspirer de mauvais sentiments, lui donner des idées fausses. Ce livre lui a renversé l’esprit. On dit, à peu près dans le même sens et familièrement, Cet événement lui a renversé la cervelle.
En termes de Marine, Renverser des marchandises, des munitions, etc., d’un bâtiment dans un autre, Les transporter immédiatement dans un autre, sans les décharger à terre. Il est vieux : on dit, Transborder.
Renverser, signifie aussi quelquefois, Transposer. Renverser un accord. Renverser une fraction. Renverser les termes d’un rapport, d’une proportion. Renverser les termes d’une proposition. Voyez Renversement.
Renversé, ée. participe. Avoir l’esprit renversé, la cervelle renversée.
Fig. et fam., Avoir la physionomie renversée, Avoir le visage défait, les traits fort altérés par l’effet de quelque émotion violente ou profonde.
Fig. et fam., La marmite est renversée dans cette maison, Le maître de cette maison n’invite plus à dîner.
Prov., C’est le monde renversé, se dit D’une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison.
En termes de Manége, Une encolure renversée, Une encolure dont le contour, l’arc ou la rondeur se trouve en dessous, tandis qu’elle devrait se trouver en dessus.
Renversé, se dit adjectivement, surtout en termes de Géométrie et d’Optique, Des objets qui sont ou qui paraissent dans une situation opposée à leur situation la plus habituelle. Un cône renversé. Une pyramide renversée. Il y a des lunettes à travers lesquelles on voit les objets renversés, et il y en a d’autres qui les redressent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.