rentrée

RENTRÉE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de rentrer.
1.  Action d’entrer de nouveau dans un lieu dont on était sorti. La rentrée des joueurs sur le terrain après la mi-temps. Par extension. La rentrée des autobus au dépôt le soir.
▪  Spécialement. Marque de domaine : chasse. Retour du gibier, au point du jour, dans le bois ou le couvert qu’il avait quitté pour aller se nourrir ; par métonymie, la coulée par où il passe. Attendre le sanglier à la rentrée. – Marque de domaine : astronautique. Marque de domaine : militaire. Rentrée atmosphérique, rentrée dans l’atmosphère ou, simplement, rentrée, pénétration dans l’atmosphère terrestre d’un engin spatial au retour de sa mission, ou d’un missile balistique à la fin de sa trajectoire.
▪  Fig. Le fait de retrouver la position, la situation que l’on avait perdue ou quittée. La rentrée en fonction d’un ministre. Rentrée en jouissance d’un bien.
2.  Reprise, après une interruption, des activités, des travaux effectués par un groupe, par une institution ; par métonymie, le moment où s’accomplit cette reprise. La rentrée solennelle de la Cour de cassation. La rentrée parlementaire. La séance publique de rentrée de l’Académie française. Un discours de rentrée. La rentrée des classes. Rentrée scolaire, universitaire. Rentrée théâtrale. Rentrée littéraire, moment de la fin de l’été où les romans nouveaux paraissent en abondance. Absolument. La période pendant laquelle les activités reprennent leur cours, après les vacances d’été. Nous verrons cela à la rentrée. Les achats de la rentrée. En composition. Prérentrée, voir ce mot.
▪  Loc. Faire sa rentrée, en parlant d’un acteur, d’un chanteur, etc., reparaître sur scène après une longue absence. Cette actrice a fait sa rentrée dans le rôle de Phèdre. Par analogie. Après une traversée du désert, cet homme politique fait sa rentrée.
3.  Apport d’argent, recouvrement d’une somme ; les fonds, les sommes ainsi perçus. La rentrée des impôts, des cotisations. Attendre d’importantes rentrées d’argent ou, simplement, d’importantes rentrées.
4.  Action de porter ou de reporter, de mettre ou de remettre des objets à l’intérieur d’un bâtiment. La rentrée des arbres en caisse dans une orangerie. Se dit particulièrement des récoltes que l’on met à l’abri dans les granges, les greniers, les magasins, etc. La rentrée du fourrage.
5.  Marque de domaine : musique. Début de la reprise d’un thème dans une œuvre vocale ou instrumentale.
6.  Marque de domaine : gravure. En gravure sur bois, planche utilisée pour imprimer une partie colorée ; impression réalisée grâce à une telle planche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.