renverser

5e édition

RENVERSER.

v. a.
■  Jeter par terre, faire tomber une personne, une chose, de manière qu’elle ne soit plus dans la situation où elle doit être. Il renversa la table, le buffet, la bouteille, les plats, etc. Renverser un bâtiment, un mur, une maison. Le vent renverse les plus grands arbres. La mine a renversé la tour, le bastion. Le canon a renversé ce Palais de fond en comble. Il fut renversé par terre du premier coup de lance. Le cheval en se cabrant se renversa sur l’Écuyer. Renverser sens dessus dessous.
On dit en termes de Marine, Renverser la charge, les marchandises d’un vaisseau dans un autre, pour dire, Les transporter immédiatement d’un vaisseau dans un autre, sans les décharger à terre.
On dit en termes de Guerre, Renverser les travaux des ennemis, pour dire, Les abattre, les raser, les combler. Et l’on dit, que Des troupes ont renversé tout ce qui s’est présenté devant elles, pour dire, qu’Elles ont défait, qu’elles ont mis en déroute tout ce qui leur étoit opposé. On dit aussi, que Des troupes se renversent les unes sur les autres, pour dire, qu’Étant poussées par l’ennemi, elles se retirent en confusion et en désordre parmi celles qui les soutenoient. Renverser un bataillon. Renverser un escadron. Notre aile droite renversa l’aile gauche des ennemis. La première ligne des ennemis se renversa sur la seconde.
Renverser, signifie aussi, Troubler, confondre l’arrangement des choses, mettre tout sens dessus dessous. Il a renversé tous mes papiers, ma bibliothèque.
Il signifie figurément, Détruire l’état, troubler l’ordre des choses politiques et morales. Renverser un État. Renverser un système. C’est renverser toute la Jurisprudence. Renverser les principes de quelqu’un, toutes les Lois, la Religion. Renverser des desseins. Renverser une grande fortune. Renverser un établissement. L’Intendant a renversé les affaires de cette maison. Ce grand effort lui a renversé la cervelle. Ils ont renversé toute la Morale. Ce livre lui a renversé l’esprit, pour dire, Lui a troublé l’esprit, lui a inspiré de mauvais sentimens, lui a donné des idées fausses.
Renversé, ée. participe.
On dit figurément et familièrement, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, que L’ordinaire ne va plus. Et en parlant d’Une chose qui est contre l’ordre naturel et la raison, on dit proverbialement, que C’est le monde renversé.
On dit en termes de Manége, Une encolure renversée, en parlant d’Une encolure dont le contour, l’arc ou la rondeur se trouvent en dessous, tandis qu’elle devroit se trouver en dessus. Ces encolures se nomment aussi Encolures de cerf. Elles donnent au cheval la facilité de s’armer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.