féminin, ine

6e édition

FÉMININ, INE.

adj.
■  Qui appartient aux femmes, qui est propre et particulier à la femme. Le sexe féminin. Les ruses féminines.
Il signifie aussi, Qui ressemble à la femme, ou qui tient de la femme. Cet homme a le visage féminin. La voix féminine. La marche féminine. Les manières féminines.
En Grammaire, Noms féminins, se dit Des noms substantifs ou adjectifs qui désignent ou qualifient soit les êtres femelles, soit ceux qu’on leur assimile, quant au genre, dans le langage. Poule, lettre, table, sont des substantifs féminins. Grande, belle, bonne, sont des adjectifs féminins. On appelle Genre féminin, Le genre de ces noms. On dit d’une manière analogue, La est l’article féminin, Elle est un pronom féminin, etc.
Terminaison féminine, Terminaison dont la dernière lettre est un E muet, ou dans laquelle les consonnes qui suivent l’E muet ne se prononcent point ordinairement. Les mots Belle, juge, disent, prennent, etc., ont une terminaison féminine. On dit dans le même sens, Rime féminine, vers féminin.
Féminin, se dit quelquefois, substantivement, Du genre féminin. Le masculin et le féminin. Cet adjectif ne s’emploie qu’au féminin. Le féminin de bon est bonne. Faux fait au féminin fausse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.