sucre

5e édition

SUCRE.

s. m.
■  Suc très agréable et très-doux, qui se tire d’une espèce de cannes qui viennent dans les Pays chauds, et se cultivent surtout aux Indes Occidentales, qui s’épaissit, se durcit par le moyen du feu, et qu’on blanchit par le raffinage. Canne à sucre. Moulin à sucre. Faire du sucre. Epurer, raffiner le sucre. Sucre fort blanc. Sucre raffiné. Pain de sucre. Râper, égruger du sucre. Ce vaisseau a apporté tant de caisses de sucre. Rôtie au sucre. Faire fondre du sucre, etc.
On appelle Sucre brut, Le sucre qui après avoir été cuit, n’est pas encore raffiné ; Sucre raffiné, Le sucre brut qu’on fait fondre dans une quantité proportionnée d’eau de chaux ; on le clarifie avec des blancs d’œufs dans de l’eau sur un feu gradué, et on le cuit ensuite ; Sucre royal, Le sucre qui a été raffiné deux fois ; Sucre noir, Le sucre brut qui n’a pas un bel œil, et qu’on n’a pas assez essuyé et écumé quand on l’a cuit : le sucre bis est fait de ce sucre noir.
On appelle Sucre candi, Du sucre cristallisé ; Sucre d’orge, Une composition faite avec du sucre et de l’eau d’orge, et de laquelle on se sert ordinairement pour le rhume ; Sucre tors, Une composition faite de sucre et de jus de réglisse, qui est en petits bâtons tortillés, et dont on se sert pour la même incommodité ; et Sucre rosat, Du sucre blanc cuit dans de l’eau rose et réduit en tablettes.
On fait aussi une espèce de sucre avec le suc tiré par incision de l’érable et aussi du bouleau.
On appelle Confitures à mi-sucre, Les confitures où l’on ne met que la moitié du sucre qu’on a coutume de mettre aux autres.
On dit figurém. et familièrem. d’Un homme, qu’Il est tout sucre et tout miel, pour dire, qu’Il est fort doucereux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.