sucer

SUCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire *suctiare, de même sens, lui-même tiré de suctum, supin de sugere, « sucer ».
1.  Aspirer une substance plus ou moins liquide par la bouche à l’aide des lèvres et de la langue. L’enfant suce le lait de sa mère. Sucer la moelle d’un os.
▪ Pop. Sucer une boisson, la siroter. Absolument. Boire avec excès.
▪ Par extension. Marque de domaine : zoologie. En parlant de certains animaux, se nourrir par succion. La lamproie perce la peau de ses hôtes grâce à ses nombreuses dents acérées et suce leurs liquides corporels. Les cochenilles sucent la sève des plantes.
▪ Expr. fig. Sucer le sang de quelqu’un, l’épuiser, l’exploiter. Sucer le lait de quelque chose, s’en nourrir l’esprit. Sucer une doctrine, un préjugé, etc. avec le lait, les recevoir, en être imprégné dès l’âge le plus tendre.
2.  Placer dans la bouche une chose, ou une partie de celle-ci, en exerçant sur elle une pression pour en aspirer le liquide, la faire fondre ou en détacher des fragments. Sucer un quartier d’orange. Sucer un sucre d’orge. Des comprimés à sucer. Sucer une aile de poulet.
▪ Par extension. Un nourrisson qui suce son pouce. Il a la manie de sucer le bout de son crayon en travaillant. Par métonymie. Vulgaire. Sucer quelqu’un, lui faire une fellation.
▪ Marque de domaine : sports. Fig. et pop. Sucer la roue, en parlant d’un coureur cycliste, rester dans le sillage d’un concurrent lors d’une échappée, sans le relayer.
3.  Fig. et pop. Se servir de quelqu’un et, en particulier, lui soutirer de l’argent. Ils l’ont sucé jusqu’à la moelle, ils l’ont sucé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.