succion

SUCCION

Prononciation : (cc peut se prononcer ks ou ss) nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval suctio, de même sens, lui-même dérivé de suctum, supin de sugere, « sucer ».
1.  Action d’aspirer une substance plus ou moins liquide par la bouche à l’aide des lèvres et de la langue. Le réflexe de succion des nouveau-nés. La succion du venin en cas de morsure par un serpent est un geste à éviter.
▪ Par extension. Marque de domaine : zoologie. Mode d’alimentation de certains animaux, qui consiste à ingérer de la nourriture liquide par la bouche ou grâce à un organe adapté. Les insectes pourvus d’une trompe ou d’un rostre se nourrissent par succion. La succion du sang par la sangsue. Un organe de succion.
2.  Action de placer tout ou partie d’une chose dans sa bouche en exerçant sur elle une pression pour en aspirer le liquide, la faire fondre ou en détacher des fragments (rare). La succion d’une plaie. La succion d’une pastille.
▪ Par extension. La succion du pouce.
3.  Marque de domaine : technique. Aspiration d’un liquide, d’une substance par la création d’un vide partiel. La succion de liquides de vidange. Un appareil de succion.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.