sucer

7e édition

SUCER.

v. a.
■  Tirer quelque liqueur, quelque suc avec les lèvres et à l’aide de l’aspiration. Il se dit également en parlant De la liqueur qu’on attire, et Du corps dont on attire la liqueur. Sucer un os, la moelle d’un os. Les loups sucent le sang des brebis. La belette suce le sang des pigeons. Faire sucer une plaie par quelqu’un. On applique des sangsues, afin qu’elles sucent le sang. Les abeilles sucent les fleurs. L’enfant suce le lait, suce le sein de sa nourrice. Sucer un morceau de sucre d’orge. Sucer une orange.
Fig., Sucer avec le lait une doctrine, une opinion, un sentiment, Être de bonne heure imbu d’une doctrine, d’une opinion bonne ou mauvaise, d’un sentiment. Ce sont des principes qu’il a sucés avec le lait. Il a sucé la vertu, la piété avec le lait. C’est une aversion de famille qu’il a sucée avec le lait. On dit de même, Sucer le lait de la doctrine évangélique, des saines doctrines, etc.
Sucer, signifie figurément et familièrement, Tirer peu à peu le bien, l’argent d’une personne. Il a des gens d’affaires, des solliciteurs qui le sucent. C’est une vraie sangsue qui le suce jusqu’aux os, jusqu’à la moelle des os. Il vous sucera jusqu’au dernier sou.
Sucé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.