représenter

5e édition

REPRÉSENTER.

v. act.
■  Présenter de nouveau. Ne me représentez plus cet homme-là ; dites au portier de ne pas le laisser entrer, s’il se représente à la porte.
Il signifie ordinairement, Exhiber, exposer devant les yeux. Il fut obligé de représenter les originaux, de représenter le contrat en original. La Cour ordonna que les registres seroient représentés. Il se fit représenter les registres.
On dit en termes de Pratique, qu’Un homme est obligé de se représenter, pour dire, qu’Il est obligé de comparoître personnellement en Justice, ou de se remettre au même état où il étoit lorsqu’il a été élargi. On lui a ordonné de se représenter dans trois mois. Après l’avoir ouï on le renvoya, à la charge de se représenter toutes fois et quantes. Un accusé condamné par contumace, peut se représenter dans les cinq ans, pour purger la contumace.
On dit dans le même sens, Représenter quelqu’un, pour, Le faire comparoître personnellement, le remettre entre les mains de ceux qui l’avoient confié à notre garde. On le mit à la garde d’un Huissier pour le représenter dans deux mois. Il se dit aussi Des choses. On l’a condamné à représenter les effets qu’on avoit mis en dépôt entre ses mains.
Représenter, signifie, Mettre dans l’esprit, dans l’idée, rappeler le souvenir d’une personne, d’une chose. Cet enfant me représente son père si parfaitement, qu’il me semble que je le vois. Je ne saurois voir ce lieu-là, qu’il ne me représente l’image de l’ami que j’ai perdu.
En ce sens on dit, Se représenter, pour dire, Se mettre dans l’esprit, dans l’idée, se rappeler le souvenir d’une personne, d’une chose, s’imaginer. Toutes les fois que je passe par là, je me représente ce qui m’y est arrivé. Représentez-vous ce qui arriveroit, si vous faisiez cela. Représentez-vous que vous arrivez dans une île déserte. En voyant ce lieu-là, il se représenta si vivement la perte qu’il y avoit faite, que …
Représenter, signifie, Être le type, la figure de quelque chose. Les cérémonies de l’ancienne Loi représentoient les Mystères de la Loi nouvelle.
Il signifie aussi, Figurer par le pinceau, par le ciseau, par le burin, etc. Cela est représenté au naturel. Un tableau qui représente une Nativité. Cette estampe représente la Sainte Famille.
Il signifie encore, Exprimer par le récit, par le discours. Il nous a fait un récit où il nous a représenté les choses très-naïvement. Ce Prédicateur nous a représenté les approches de la mort avec des couleurs si vives, d’une manière si terrible .... Ce Poëte a bien représenté le caractère de son héros.
Il signifie aussi, Imiter par l’action et par la parole ; et il se dit particulièrement Des Comédiens. Les Comédiens représentoient la Mort de Pompée. Les Comédiens doivent représenter bientôt une nouvelle pièce. Celui qui représentoit le principal personnage, le premier personnage. Celui qui représentoit César. Celle qui représentoit Andromaque.
On dit, que Les Ambassadeurs représentent les Souverains qui les envoient, pour dire, qu’Ils tiennent en quelque façon la place des Puissances qui les envoient. Il y avoit à cette assemblée un grand nombre d’Ambassadeurs qui représentoient les plus grands Rois de la Chrétienté. Les Ambassadeurs ont caractère pour représenter leurs Maîtres. On dit dans le même sens, qu’Un Vice-Roi, qu’un Gouverneur de Province représente le Roi, le Prince dont il exerce le pouvoir.
On dit aussi d’Un homme chargé d’une procuration spéciale pour faire quelque chose au nom d’un autre, soit Prince, soit particulier, qu’Il représente celui dont il a procuration, dont il a le pouvoir.
Représenter, se dit encore Des héritiers qui sont reçus à recueillir ou à partager une succession, comme étant à la place de ceux dont ils tirent originairement leur droit. Il fut reçu à partager cette succession avec ses oncles, parce qu’il représentoit son père. Il représente sa mère, et par conséquent il doit partager avec les sœurs de sa mère.
Représenter, se dit aussi De ceux qui dans de certaines cérémonies publiques, font des fonctions à la place et au nom des personnes qui auroient droit de les faire si elles étoient présentes. Au sacre du Roi, le Duc d’Orléans représentoit le Duc de Bourgogne, le Maréchal de Villars représentoit le Connétable.
En parlant d’Une personne constituée en dignité, et qui sait se faire respecter, et faire respecter sa place, en conservant les dehors convenables lorsqu’elle en remplit les fonctions, on dit, que C’est un homme qui représente bien, qui représente avec dignité ; et alors ce verbe s’emploie absolument et sans régime.
On le dit encore, pour signifier, qu’Il reçoit beaucoup de monde, et que par une grande dépense il fait noblement les honneurs de sa place.
p. 478On le dit aussi d’Un homme considérable qui fait une grande dépense, quoiqu’il n’ait pas de fonction particulière. On le dit encore De la même personne, lorsqu’elle a une figure imposante.
Représenter, signifie aussi Remontrer. On lui représenta que c’étoit se précipiter dans un péril évident. On eut beau lui représenter les inconvéniens où il tomberoit, lui représenter les suites fâcheuses de cette démarche.... Voilà ce que j’ai à vous représenter là-dessus. Il a pris son parti, tout ce que l’on pourra lui représenter ne servira de rien. Je suis obligé de vous représenter votre devoir, ce qui est de votre devoir. Un tel représente très-humblement à votre Majesté, à votre Éminence : Formule dont on se sert ordinairement dans les placets.
Représenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.