registre

5e édition

REGISTRE.

sub. masc. (Plusieurs écrivent et prononcent Regître.)
■  Livre où l’on écrit les actes et les affaires de chaque jour pour y avoir recours. Les registres du Conseil. Registres du Parlement, de la Chambre des Comptes, de la Cour des Aides, de l’Hôtel de Ville. Le registre du Curé. Registre des Baptêmes et des Mariages. Registre d’un Marchand, d’un Banquier, etc. Anciens registres. Gros registre. Tenir registre. Mettre, coucher sur le registre. Extraire quelque chose d’un registre, des registres. Extrait des registres. Cette feuille a été tirée, arrachée des registres. Registre de Greffier, de Notaire, de Procureur. Compulser les registres. Il a été obligé d’apporter son registre. Il en sera délibéré sur le registre. Il a écrit telle chose sur son registre. On a vu par son registre. Son registre en fait foi. Rapportez-vous-en à son registre. Cet article a été biffé du registre, bâtonné sur le registre.
En parlant d’Un homme exact à écrire sur son registre toutes les choses qui doivent y être écrites, on dit, que C’est un homme qui tient bon et fidèle registre de tout.
Cela se dit aussi figurément De quelqu’un qui remarque, et qui retient exactement tout ce qu’il voit et ce qu’il entend.
On dit, Charger un registre, pour dire, Écrire sur le registre ; et, Décharger un registre, pour dire, Donner une décharge, et l’écrire sur le registre.
On appelle Vaisseau de registre, Un vaisseau qui va aux Indes occidentales avec permission enregistrée à Cadix.
Proverbialem. et figurém. lorsqu’on veut marquer qu’On se souviendra du déplaisir qu’on a reçu de quelqu’un, on dit, C’est un homme qui est sur mes registres, qui est écrit sur mes registres.
Registre, en parlant d’Un orgue, se dit Des bâtons qu’on tire pour faire jouer les différens jeux d’un orgue.
Registre, en termes de Chimie, se dit De certaines ouvertures qui sont au fourneau, qu’on bouche et qu’on débouche, selon les degrés de chaleur qu’on veut donner.
Registre, en termes d’Imprimerie, se dit De la correspondance que les lignes des deux pages d’un feuillet ont les unes avec les autres. Ainsi on appelle Bon registre, L’exactitude de cette correspondance ; Mauvais registre, Le défaut de cette correspondance. Et on dit, Faire son registre, pour dire, Tirer l’une sur l’autre les deux pages d’un feuillet, en telle sorte que les lignes se répondent exactement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.