recevoir

5e édition

RECEVOIR.

verbe a. Conjugaison : Je reçois, tu reçois, il reçoit ; nous recevons, vous recevez, ils reçoivent. Je recevois. Je reçus. J’ai reçu. Je recevrai. Reçois, recevez. Que je reçoive. Que je reçusse. Je recevrois, etc.
■  Terme relatif à Donner, et qui s’applique en sens contraire à tout ce qui se donne. Recevoir en don, en paiement. Recevoir un honneur, une injure, des caresses, des coups, du plaisir, du chagrin, etc.
Il signifie, Accepter, prendre ce qui est donné, ce qui est présenté, ce qui est offert sans qu’il soit dû. Recevoir un don. Recevoir quelque chose en don. Recevoir des présens. En ce sens il s’emploie aussi absolument. C’est un homme qui aime à recevoir. Et l’on dit en manière de proverbe, Il vaut mieux donner que recevoir.
Il signifie encore, Toucher ce qui est dû, en être payé. Recevoir de l’argent, une rente, des arrérages. Recevoir un paiement, un remboursement. Recevoir le revenu d’une Terre, le produit d’une Charge. Recevoir des appointemens, des gages. Recevoir des impôts, etc.
Il se dit aussi De ce qui est envoyé ou adressé à quelqu’un, lorsqu’il lui est remis entre les mains. Recevoir des lettres. Recevoir un paquet, un ballot. Recevoir un placet, une requête, etc. On dit à peu près dans le même sens, Recevoir des nouvelles ; recevoir un courrier ; recevoir des ordres ; recevoir des visites, comme dans ces phrases : Il vient de recevoir la nouvelle du gain de son procès. Il y a long-temps que je n’ai reçu de ses nouvelles. Il a reçu un courrier de l’armée. Le Général ayant reçu des ordres de la Cour .... J’ai reçu ordre de vous faire telle proposition. Elle a reçu bien des visites cet après-dîner.
Recevoir, se dit Des biens et des maux qui arrivent, des impressions de joie et de chagrin que l’on ressent, enfin de toutes les nouvelles qualités qui surviennent à une personne. Recevoir un coup, un soufflet, une blessure, un grand dommage, un dégoût, un affront. Il a reçu de grandes grâces, de grands bienfaits du Prince. Il a reçu de cet homme-là de bons offices, de grands services, de bons avis. J’en ai reçu mille politesses, mille témoignages de bonté, mille marques d’amitié. Recevoir une récompense. Il a reçu la peine, le châtiment qu’il méritoit. Il a reçu beaucoup de plaisir, beaucoup de chagrin en cette occasion. Recevoir des éloges, des louanges. Recevoir des complimens. Recevoir des respects, des hommages, de grands honneurs, etc.
En ce sens on dit : La terre reçoit les influences du ciel. Le miroir reçoit les images des objets. La lune reçoit sa lumière du soleil.
On dit aussi, Recevoir une tuile sur la tête, un seau d’eau sur le corps.
On dit encore, Recevoir des grâces de Dieu. Recevoir des inspirations du Ciel. Recevoir la foi. Ces peuples-là ne reçurent la foi qu’au troisième siècle. Les Apôtres reçurent le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.
Recevoir, se dit De ce qui est transmis. D’où recevez-vous vos graines ? D’où vous sont-elles envoyées ? Cette maison ne reçoit ses jours que de la rue. Cet escalier reçoit son jour du haut de l’édifice. Il reçoit ses liqueurs directement d’Amérique.
Recevoir, se dit aussi Des Sacremens qui sont administrés aux Chrétiens. Recevoir le Baptême. Recevoir la Confirmation. Recevoir les Ordres. Recevoir l’absolution. Recevoir la bénédiction nuptiale, etc.
On dit, qu’Un malade a reçu tous ses Sacremens, pour dire, que Les Sacremens de la Pénitence, de l’Eucharistie et de l’Extrême Onction lui ont été administrés dans sa maladie.
Recevoir, se dit en parlant Des choses qui servent à contenir celles qui viennent y aboutir, qui viennent s’y rendre. La mer reçoit toutes les rivières. Une gouttière qui reçoit toutes les eaux d’un toit. Un égout qui reçoit toutes les immondices de la ville.
Il signifie aussi Retenir. En passant il m’a jeté ce paquet, je l’ai reçu dans mon chapeau. Je lui ai jeté une balle, il l’a reçue dans sa main. Il se seroit tué, si je ne l’eusse reçu entre mes bras.
Recevoir, en parlant De certaines choses, signifie, Agréer, accepter. Je reçois vos offres. Il en a reçu la proposition avec joie. La proposition qu’il a faite a été bien reçue, mal reçue. Son compliment n’a pas été bien reçu. On n’a pas reçu ses preuves à Malte, pour, On n’y a pas agréé ses preuves de noblesse comme suffisantes. Je ne reçois pas votre excuse ; Je ne l’accepte pas.
On dit aussi, Bien recevoir, mal recevoir, pour, Approuver, ou désapprouver. Cette proposition fut bien reçue dans le public. Cela sera mal reçu à la Cour. Ce livre a été bien reçu.
Recevoir, en parlant Des personnes, signifie, Accueillir. Recevoir un Ambassadeur, le recevoir avec magnificence. Il m’a reçu à bras ouverts, avec de grandes démonstrations de joie. Avant que d’aller là, il faut savoir comment on le recevra. On l’alla recevoir au bas de l’escalier. Il a été fort bien reçu, fort mal reçu. Il est bien reçu partout.
On dit d’Un homme qui fait toutes sortes de bons traitemens à ceux qui le vont voir, que C’est un homme qui reçoit fort bien son monde, qui sait recevoir son monde. C’est l’homme du monde qui reçoit le mieux ses amis.
On dit aussi d’Un homme qui s’est présenté courageusement à un ennemi qui le venoit attaquer, qu’Il l’a reçu en brave homme, en homme de cœur. Et l’on dit, que Les ennemis ont été reçus à grands coups de canon, pour, qu’On a fait sur eux un très-grand feu, lorsqu’ils se sont approchés.
On dit proverbialement et populairement, Recevoir comme un chien, pour, Mal accueillir. On l’a reçu comme un chien dans un jeu de quilles.
On dit, Recevoir froidement, pour, Accueillir avec froideur.
Recevoir, signifie encore, Donner retraite chez soi. On l’a banni, et on a fait défenses à qui que ce soit de le recevoir.
Recevoir, signifie aussi, Recevoir des visites. Madame ne reçoit point aujourd’hui.
Recevoir, signifie, Admettre. Recevoir à foi et hommage. Après un certain temps on n’est pas reçu à demander les arrérages. Recevoir quelqu’un en grâce. Recevoir à serment. Recevoir quelqu’un au nombre de ses amis. Il l’a reçu dans son Régiment, dans sa Compagnie.
On dit, en termes de Palais, Faire recevoir un appointement. On l’a reçu partie intervenante. On l’a reçu à ses faits justificatifs, reçu à ses offres, reçu à prouver. Faire recevoir une caution en Justice. Il a été reçu à la poursuite de la demande. Alléguer des fins de non-recevoir.
Recevoir, signifie encore, Se soumettre, déférer à quelque chose, comme à une loi, à une règle, à une vérité reconnue. Recevoir un Concile, une Bulle, un Décret, etc. Recevoir avec respect, avec une parfaite soumission. Recevoir de nouvelles lois. Le Droit Romain n’est reçu qu’en quelques Provinces de France. Il n’a d’autres opinions que celles qu’il reçoit d’autrui. C’est un principe que tous les Philosophes ont reçu. Les premiers principes de la loi naturelle sont reçus partout. On dit en ce sens, Recevoir la loi, recevoir les ordres de quelqu’un, pour dire, Être soumis à sa volonté, à ses ordres.
Recevoir les ordres de quelqu’un, signifie aussi, Savoir de lui ce qu’il veut nous ordonner. Je ne manquerai pas d’aller recevoir vos ordres avant que de partir.
Recevoir, signifie aussi, Être susceptible de … La cire reçoit toutes les impressions, toutes les figures qu’on veut lui donner. En ce sens, on dit figur. d’Un homme facile, et qui se laisse aller trop aisément, qu’Il reçoit toutes les impressions qu’on veut lui donner.
On dit en parlant D’affaires, qu’Une proposition reçoit de la difficulté, pour, p. 430qu’Elle est susceptible de beaucoup de difficultés, qu’il y a beaucoup de choses à y pouvoir objecter ; ou, qu’Elle ne reçoit point de difficulté, pour, qu’On ne peut raisonnablement y rien opposer, qu’elle n’est susceptible d’aucune difficulté.
On dit aussi, Ce passage-là peut recevoir divers sens, diverses significations, diverses interprétations, pour, Est susceptible de divers sens, de diverses significations, peut être expliqué, peut être interprété de différentes manières.
Recevoir, signifie aussi, Installer dans une Charge, dans une Dignité, dans un Emploi, avec les cérémonies ordinaires. Le jour qu’il fut reçu à la Charge de Conseiller. On le reçut les Chambres assemblées. Cet Officier fut reçu à la tête des troupes, à la tête de son Régiment. Il est Duc et Pair depuis deux ans, mais il ne s’est pas encore fait recevoir au Parlement. Recevoir un Chevalier de l’Ordre. Ce Chevalier est admis et non reçu. Il a été reçu Docteur depuis peu. Cet apprenti vient d’être reçu maître. Il a été reçu à l’Académie. On dit à peu près dans le même sens, Il a reçu le bâton de Maréchal de France ; il a reçu le bonnet de Docteur, etc.
Reçu, ue. participe.
Il est aussi substantif masculin, et signifie, Une quittance écrite sous seing privé, par laquelle on reconnoît avoir reçu. Je vous en donnerai un reçu. J’en ai votre reçu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.