recette

RECETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, recoite. Emprunté du latin recepta, forme féminine substantivée du participe passé de recipere, « recevoir ».
1.  Somme d’argent perçue par un établissement industriel ou commercial, un organisme public ou privé, une collectivité, etc. au cours d’une période donnée. Recette journalière, mensuelle. Équilibrer les dépenses et les recettes. Grâce à l’impôt, les recettes de l’État sont en hausse. Compter la recette. Forcer la recette, voir Forcer. Les recettes publiques. Les recettes fiscales, le produit de l’impôt. Garçon de recettes, naguère, dans une banque ou une maison de commerce, employé chargé d’encaisser des effets de commerce. Marque de domaine : cinéma. Avance sur recettes, somme accordée par une commission à un producteur ou à un auteur pour permettre ou faciliter la réalisation d’un film, et qu’il n’est tenu de rembourser que si le film est rentable.
▪  Expr. Faire recette, rapporter beaucoup d’argent et, fig., remporter un franc succès. Cette comédie a fait recette dans toutes les salles où elle a été jouée. Sa proposition n’a pas fait recette.
▪  Par extension. Marque de domaine : fiscalité. Recouvrement d’une contribution directe ou indirecte due à l’État, à une collectivité ou à un organisme public. Faire la recette des impôts locaux. Par métonymie. Service chargé de ce recouvrement ; bureau où se trouve ce service. Recette principale, régionale des douanes. La recette générale des finances, l’ensemble des services de l’État placés sous l’autorité du receveur général des finances, et chargés notamment du recouvrement des impôts directs. Recette buraliste, bureau qui, dans les circonscriptions ne disposant pas d’un bureau des douanes, percevait certaines contributions indirectes, en particulier celles qui étaient liées au transport et au débit des boissons alcoolisées. Les recettes buralistes étaient souvent associées à un débit de tabac. Recette postale, désignait naguère un bureau de poste.
2.  Description de la composition d’un remède ou d’une autre préparation, qui précise la nature et la quantité des ingrédients entrant dans le mélange, ainsi que les étapes de sa confection. La recette d’un onguent, d’un cataplasme. Une recette de détergent naturel.
▪  Marque de domaine : cuisine. Explication détaillée de la façon de confectionner un plat, d’accommoder un mets, etc. Un livre de recettes. La recette du veau Orloff, de la bouillabaisse.
▪  Expr. Recette de grand-mère, manière traditionnelle, et tenue pour efficace, de préparer un remède, un mets, ou de mener à bien quelque tâche domestique. Il ne rate jamais la mayonnaise, grâce à une recette de grand-mère. Iron. Recette de bonne femme, léguée par la tradition populaire et qu’on juge de peu d’effet. Il soigne sa toux avec des recettes de bonne femme.
▪  Fig. et fam. Méthode à suivre pour atteindre un but particulier. Il n’y a pas de recette miracle pour réussir ce concours.
3.  Marque de domaine : mines. Ensemble des abords d’un puits, où se trouvent les installations qui permettent en particulier le chargement et le déchargement des bennes roulantes appelées berlines.
4.  Marque de domaine : technique. Désigne les diverses opérations de contrôle par lesquelles on s’assure qu’un ouvrage a été réalisé de façon conforme aux attentes formulées par le commanditaire. Faire la recette d’un logiciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.