recevoir

1re édition

RECEVOIR.

v. a.
■  Prendre ce qui est donné, payé, envoyé, &c. Recevoir de l’argent, une rente, des arrerages. recevoir un payement, un remboursement, le revenu d’une terre. recevoir des lettres. recevoir un paquet. recevoir des presents.
Recevoir, se dit des impressions de joye & de chagrin que l’on ressent, des biens & des maux qui arrivent, enfin de toutes les nouvelles qualitez qui surviennent à un sujet. Il a receu beaucoup de plaisir, beaucoup de chagrin de cette nouvelle. recevoir un coup, un soufflet, une blessure, une disgrace. recevoir des graces, des bienfaits de quelqu’un. il a receu de grandes graces, de grands bienfaits du Prince. il a receu de cet homme-là de bons offices, de grands services. recevoir une recompense.
En ce sens, on dit, La terre reçoit les influences du Ciel. le miroir reçoit les especes, les images des objets.
On dit aussi, Recevoir des graces de Dieu, des inspirations. ces peuples là ne receurent la foy qu’au troisiesme siecle.
Recevoir, se dit aussi, des Sacrements qui sont administrez aux Chrestiens, comme, Recevoir le Baptesme. recevoir la Confirmation. recevoir les Ordres. recevoir l’absolution. recevoir la benediction nuptiale, &c.
On dit, qu’Un malade a receu tous ses Sacrements, pour dire, que Les Sacrements de la Penitence, de l’Eucharistie & de l’Extréme-Onction luy ont esté administrez.
Recevoir, se dit aussi, En parlant des choses qui servent à contenir celles qui viennent y aboutir, qui viennent s’y rendre. La mer reçoit toutes les rivieres. une goutiere qui reçoit toutes les eaux d’un toit. un égoust qui reçoit toutes les immondices de la ville.
Recevoir, signifie aussi, Accueillir. Je l’ay esté voir, & il m’a fort bien receu. il m’a receu à bras ouverts. avant que d’aller là, il veut sçavoir si on le recevra bien. on l’alla recevoir au bas de l’escalier. le Roy l’a fort bien receu. il a esté fort bien receu, mal receu.
On dit, d’Un homme qui fait toutes sortes de bons traitemens à ceux qui le vont voir, que C’est un homme qui reçoit fort bien son monde. c’est l’homme du monde qui reçoit le mieux ses amis.
On dit aussi, d’Un homme qui s’est presenté courageusement à un ennemi qui le venoit attaquer, qu’Il l’a receu en brave homme, en homme de cœur.
Recevoir, signifie encore, Donner retraite chez soy. On l’a banni, & on a fait deffenses à qui que ce soit de le recevoir chez soy.
Recevoir, signifie encore, Admettre. Recevoir à foy & hommage. on l’a receu à la poursuite de sa demande. aprés le temps on n’est pas receu à demander les arrerages. recevoir quelqu’un en grace. recevoir à serment. recevoir au nombre de ses amis. recevoir quelqu’un à son service.
On dit, Recevoir à une Charge, à un Employ, pour dire, Y admettre avec les ceremonies ordinaires. Le jour qu’il fut receu Conseiller. on le receut les Chambres assemblées. cet officier fut receu à la teste des troupes.
On dit, qu’Une proposition reçoit de la difficulté, ou qu’elle ne reçoit point de difficulté, pour dire, qu’Elle admet, ou n’admet point de difficulté ; qu’elle est, ou qu’elle n’est point susceptible de difficulté. Ce passage-là peut recevoir divers sens, diverses significations.
On dit en termes de Palais, Faire recevoir un appointement. on l’a receu partie intervenante, receu à ses faits justificatifs, receu à ses offres, receu à prouver. faire recevoir une caution en Justice. fins de non recevoir.
Recevoir, signifie aussi, Accepter, agréer. Je reçois vos offres. il en a receu la proposition avec joye.
Il signifie aussi, Approuver. Je reçois cette maxime. c’est un principe que tous les Philosophes ont receu.
On dit aussi, Bien recevoir, mal recevoir, pour dire, Approuver ou desapprouver. Cette proposition fut bien receuë, mal receuë. cela sera mal receu à la Cour. ce livre a esté bien receu.
On dit en maniere de proverbe. Il est plus beau de donner que de recevoir.
On dit aussi prov. Il fut receu comme un chien dans un jeu de quilles.
Receu, ue. part.
Receu. s. m. Quitance, escrit sous seing privé, par lequel on confesse avoir receu. Je vous en donneray un receu. j’en ay vostre receu.
Recevable. adj. de tout genre. Admissible, qui peut estre admis, qui doit estre receu. Fournir des marchandises bonnes & recevables. cette excuse n’est pas recevable. aprés l’an on n’est pas recevable à faire un retrait. offres recevables, non recevables, &c.
Recepte. s. f. Ce qui est receu en argent ou autrement. La recepte & la dépense. la depense excede la recepte. la mise & la recepte. chapitre de recepte. article de recepte. passer en recepte. mettre en recepte. omissions de recepte. admettre une recepte. la recepte doit à la dépense. la dépense doit à la recepte.
On dit prov. & fig. d’Une chose dont on ne fait aucun cas, que l’On n’en fait ny mise ny recepte.
Recepte, se prend aussi pour La fonction de recevoir, de recouvrer des deniers. Commis à la recepte des deniers d’une telle succession. il a esté commis à la recepte generale de Paris, de Bordeaux. il fait la recepte d’une telle Election.
Il se prend encore pour Le lieu & le bureau où l’on reçoit les deniers. Il a esté ordonné que les deniers seroient portez à la recepte generale.
Recepte, signifie aussi La composition de certaines drogues ou ingredients pour guerir un mal. Bonne, excellente recepte. recepte approuvée. recepte pour guerir les fiévres. recepte pour le farcin, &c. enseigner, donner une recepte.
Receveur, euse. s. Qui a charge de faire une recepte, soit en deniers, soit en denrées. Le receveur d’un tel Seigneur. le receveur d’une telle terre. receveur des tailles. receveur general. receveur particulier. receveur des amendes. receveur des rentes à la chambre des Comptes, &c. les receveurs particuliers portent les deniers de leur recepte à la recepte generale.
Recepissé. s. m. Ecrit par lequel nous confessons qu’une personne nous a remis entre les mains quelques papiers qu’il faut luy rendre. Je luy donneray, luy communiqueray ces pieces sous un bon recepissé. je vous en donneray mon recepissé. quand vous m’aurez rendu mes recepissez, je vous rendray tous vos papiers. Ce terme est purement latin, ainsi que plusieurs autres qui sont demeurez dans la pratique, parce qu’autrefois les expeditions se faisoient en latin.
Recipé. sub. m. Ordonnance d’un Medecin pour quelque malade. On la nomme ainsi, parce qu’elle commence par ce mot latin, & que les Medecins p. 380font d’ordinaire leurs ordonnances en cette langue. Un Apothicaire garde les recipez des Medecins.
Recipient. s. m. Vase de verre dont les Chymistes se servent pour recevoir les eaux qu’ils distillent. Un recipient de verre. la cornuë & le recipient.
Recipiendaire. s. m. Celuy qui se presente pour estre receu à une charge de Judicature ou de Finance. Il y avoit ce jour-là deux recipiendaires au Parlement & à la Chambre des Comptes.
Reception. s. f. v. Action par laquelle on reçoit. En ce sens il ne se dit guere que de certaines choses, comme lettres, paquets, balots & autres choses semblables. La reception d’un paquet, d’une lettre. j’ay receu la vostre par laquelle vous accusiez la reception de mon paquet.
Il signifie aussi, Accueil, maniere de recevoir, & alors il ne se dit guere que des personnes. Faire bonne reception, mauvaise reception à quelqu’un. on fit une reception magnifique aux Ambassadeurs.
Il se dit aussi des Ceremonies avec lesquelles quelqu’un est admis, est receu à une Charge, dans une Compagnie. Le jour de sa reception au Parlement. j’estois à sa reception. depuis sa reception à l’Académie, dans l’Académie. les Conseillers prennent rang selon l’ordre de leur reception.
Receptacle. s. m. Lieu où sont receuës plusieurs choses de divers endroits. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. C’est le receptacle de toutes les ordures, de toutes les immondices de la ville, de la maison.
On dit, qu’Une maison, qu’une caverne est le receptacle des gueux, des filous, pour dire, que C’est la retraite des gueux, des filous, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.