plaisant, ante

5e édition

PLAISANT, ANTE.

adj.
■  Agréable, qui plaît. Je ne trouve pas plaisant que vous me mêliez dans vos discours. Il n’est pas plaisant d’avoir affaire à des gens de chicane. Il ne s’emploie guère en ce sens que dans des phrases négatives.
On disoit autrefois en Poésie, Plaisant séjour, plaisante demeure, plaisans bocages ; mais présentement ces phrases ne sont plus en usage.
Il signifie aussi, Qui divertit, qui fait rire. Il nous a fait un conte plaisant, un très-plaisant récit. C’est la chose du monde la plus plaisante que de le voir faire. Il a des manières tout-à-fait plaisantes. C’est le plus plaisant homme du monde. Je ne trouve rien de plaisant à cela.
Dans le discours familier, en parlant De quelque chose de divertissant, on se sert des mots de Plaisant et récréatif, comme par quelque espèce de raillerie. Conte plaisant et récréatif. Histoire plaisante et récréative.
Plaisant, se dit aussi par manière de mépris, et pour signifier, Impertinent, ridicule. C’est un plaisant homme. C’est un plaisant personnage. Un plaisant visage. Il est bien plaisant de prétendre que … Elle est plaisante de s’imaginer … Ce sont de plaisantes gens. Il a un plaisant habit. Il vous a fait un plaisant régal. Je vous trouve bien plaisant de vouloir …
Il s’emploie aussi au substantif ; et alors il signifie, Celui qui cherche à faire rire par ses actions, ses propos. Il fait le plaisant. C’est un mauvais plaisant. Il est dangereux de vouloir faire le plaisant. C’est le plaisant de son quartier. C’est un méchant caractère que celui de plaisant.
On dit familièrement, Le plaisant, pour dire, La chose plaisante. Le plaisant de l’aventure fut que....
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.