opération

5e édition

OPÉRATION.

s. f.
■  L’action de ce qui opère. Les opérations de Dieu. Les opérations de la nature.
Il se dit aussi De l’action du Saint-Esprit, de l’action de la grâce sur la volonté. Nous ne pouvons rien pour notre salut, sans l’opération du Saint-Esprit. C’est un effet de l’opération de la grâce. Les opérations de la grâce.
On dit en termes de Philosophie, Les trois opérations de l’entendement. Par La première, on entend, la simple idée ou perception ; par La seconde, le jugement qu’on porte en comparant deux ou plusieurs idées ; et par La troisième opération, le raisonnement par lequel on tire une conclusion de plusieurs jugemens.
Opération, se dit aussi De l’action méthodique du Chirurgien sur le corps de l’homme, pour réunir ce qui est divisé, diviser ce qui est uni contre nature, extraire ce qui est étranger, couper, amputer, consumer, etc. La saignée est quelquefois une des plus difficiles opérations de la Chirurgie. Ce Chirurgien a fait plusieurs belles opérations. C’est une opération délicate et dangereuse, que de trépaner. L’opération Césarienne.
On appelle Opérations d’Arithmétique, p. 192Les supputations, les calculs qu’on fait, par l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Multiplier un nombre par un autre, est une opération d’Arithmétique. On dit aussi, Des opérations de Chimie.
Il se dit encore De l’action, de l’effet d’un remède, d’une médecine. La médecine commence à faire son opération. L’opération de ce remède est lente.
On dit aussi dans le style familier, et par ironie, Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, pour dire, Vous n’avez rien fait qui vaille.
Il se dit aussi en termes de guerre. On a long-temps délibéré pour régler les opérations de la campagne prochaine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.