opérateur, -trice

OPÉRATEUR, OPÉRATRICE

nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif operator, « travailleur, ouvrier », lui-même dérivé de operari, « travailler ».

I.

I. En parlant d’une personne.
1.  Surtout au masculin. Personne qui pratique des opérations de chirurgie.
▪  Anciennement et péj. Charlatan, marchand ambulant qui arrachait les dents, débitait des drogues sur les places publiques.
2.  Personne chargée d’exécuter certaines opérations techniques, de faire fonctionner un appareil, une machine. Les opératrices d’un central téléphonique. Les opérateurs de saisie d’un service informatique. L’opérateur radio d’un navire, d’un avion, membre de l’équipage chargé des communications radio. Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : télévision. Opérateur de prise de vues ou, simplement, opérateur, cadreur. En apposition. Chef opérateur, directeur de la photographie, de l’éclairage et de la prise de vues.
3.  N. m. Marque de domaine : économie. Personne physique ou morale qui effectue une opération financière ou commerciale. Un opérateur boursier. – Marque de domaine : télécommunications. Société spécialisée dans la vente de services. Les opérateurs téléphoniques.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : logique. Marque de domaine : mathématiques. Symbole qui représente une opération ou une suite d’opérations à effectuer. Le signe – est l’opérateur de la soustraction, le signe × celui de la multiplication. (On dit aussi Signe opératoire.)
2.  Marque de domaine : biochimie. Courte séquence d’A.D.N. située sur le chromosome d’une bactérie, jouant un rôle dans la régulation des gènes de structure ou des opérons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.