olive

5e édition

OLIVE.

s. f.
■  Sorte de fruit à noyau, dont on tire de l’huile, et qui est bon à manger, quand il est préparé d’une certaine façon. Olive mûre. Olive verte. Olive de Luques. Olive d’Espagne. Olive de Vérone. Olives charnues. Les olives en mûrissant deviennent de couleur de pourpre, et presque noires. Les olives commencent à noircir. Fouler les olives. Mettre les olives au pressoir. De l’huile d’olive. La chair des olives. Des noyaux d’olives. Cueillir des olives. Quand on dit, Un baril d’olives, un plat d’olives, on entend, Des olives vertes confites dans de la saumure. Et quand on dit, Couleur d’olive, on entend parler d’Une couleur verdâtre qui tire un peu sur le jaune. Drap de couleur olive. Drap couleur d’olive. On appelle Boutons faits en olive, Des boutons qui ont la figure d’une olive.
Olive, se dit aussi quelquefois pour Olivier. Un rameau d’olives. Le Jardin des olives. L’olive est le symbole de la paix. En ce sens les Poëtes disent figurément, Joindre l’olive aux lauriers, pour dire, Faire la paix après des victoires.
On appeloit autrefois Olives, D’anciennes embouchures de cheval, qui sont aujourd’hui hors d’usage. Olives à couplet, à pignatelle, etc.
Olive, se dit en termes d’Architecture, De certains ornemens en forme d’olives, qui sont sur les astragales.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION