En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

horloge

5e édition

HORLOGE.

sub. fém.
■  Machine qui marque et qui sonne les heures. Une bonne horloge. Une grosse horloge. L’horloge va bien. L’horloge va mal. L’horloge a sonné. Horloge détraquée. L’horloge avance. L’horloge retarde. Les roues d’une horloge. Le poids d’une horloge. Le balancier d’une horloge. L’aiguille d’une horloge. Le timbre d’une horloge. Le mouvement de l’horloge. La sonnerie de l’horloge. L’aiguille de l’horloge. Le cadran de l’horloge, Sur lequel l’aiguille marque les heures. Les horloges ne s’accordent pas. Les minutes de l’horloge.
On dit, Monter, remonter une horloge, pour dire, En bander les ressorts, ou en hausser les poids ; et, Démonter une horloge, pour dire, En désassembler les pièces.
On appelle Horloge solaire, ou Horloge au Soleil, Un cadran au Soleil. Et on appelle Horloge de sable, ou absolument Un sable, Une certaine petite machine composée de deux fioles de verre où il y a du sable, qui en coulant de l’une dans l’autre, sert à marquer un certain espace de temps. Les Anciens se servoient d’horloges d’eau, comme nous nous servons de celles de sable ; et ils les appeloient Clepsydres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.