foudre

5e édition

[I.] FOUDRE.

sub. m. et f.
↪ voir aussi : [II.] Foudre (n. m.)
■  Exhalaison enflammée qui sort de la nue avec éclat et violence. Un coup de foudre. Le foudre vengeur. Être frappé du foudre. Être frappé de la foudre. Touché de la foudre. L’éclat de la foudre. Lancer la foudre. La foudre est tombée. Crime digne de la foudre. La foudre brûle et détruit les corps exposés à son action.
On appelle aussi Foudre, Ce symbole adopté par les Sculpteurs antiques, attribué à Jupiter, et composé d’une espèce de grand fuseau, du milieu duquel sortent plusieurs petits dards.
On dit d’Un homme fort redouté, qu’Il est craint comme la foudre ; et d’Un homme, d’un cheval qui court avec une grande rapidité, qu’Il va comme la foudre.
On appelle figurément Coup de foudre, La naissance subite d’un amour violent.
Foudre, se dit figurément Du courroux de Dieu, de l’indignation des Souverains. Les prières ferventes appaisent Dieu, et lui arrachent la foudre des mains. Le Prince est en colère, et la foudre est près de tomber.
On appelle figurément, Foudre de guerre, Un grand foudre de guerre, Un grand Prince, un grand Général d’armée qui a remporté plusieurs victoires, et donné des preuves d’une valeur extraordinaire. En cette acception il est toujours masculin.
On dit aussi figur. d’Un grand Orateur, qu’Il est un foudre d’éloquence.
On dit figurément, Les foudres de l’Excommunication, pour dire, L’Excommunication. Les foudres de l’Église. Les foudres des Censures Ecclésiastiques. Les foudres du Vatican.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.