fil

5e édition

FIL.

s. m. (On prononce la finale, mais sans la mouiller.)
■  Petite partie longue et déliée qu’on détache de l’écorce du chanvre et du lin, etc. Du chanvre qui donne de beau fil. Les fils de ce lin-là sont extrêmement déliés.
Fil, se dit aussi De cette substance longue, flexible et déliée, que les vers à soie, les chenilles et les araignées tirent de leur corps. Toutes les étoffes de soie viennent des fils que font les vers à soie. Ôter des fils d’araignée. Les fils que font les chenilles.
Fil, se dit aussi De ce qui se forme des petits brins longs et déliés du chanvre, du lin, etc. tordus ensemble entre les doigts avec le fuseau ou le rouet pour en faire de la toile. Fil délié. Gros fil. Fil retors. Faire du fil. Dévider du fil. Retordre du fil.
On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit figurément, Aller de droit fil, pour dire, Aller directement à son objet.
On dit proverbialement et figurém. Donner du fil à retordre, pour dire, Causer de l’embarras. S’il m’attaque, je lui donnerai bien du fil à retordre.
On dit fam. Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer insensiblement d’un propos à un autre, d’une matière à une autre. Et on dit prov. d’Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d’un fait, que De fil en aiguille on lui a tout fait raconter.
Fil, se dit aussi Des métaux, lorsqu’ils sont tirés en long d’une manière si déliée, qu’il semble que ce soit du fil. Fil d’argent. Fil d’archal. Fil de fer.
On appelle Fil de perles, Un collier de perles enfilées.
Fil, se dit au si Du tranchant d’un instrument qui coupe. Le fil d’un rasoir. Le fil d’une épée. Passer au fil de l’épée, par le fil de l’épée.
On dit, Donner le fil à un rasoir, à un couteau, à une épée, pour dire, Les rendre tranchans. Son épée a le fil.
Il se dit aussi Du courant de l’eau ; et on dit figurément, Aller contre le fil de l’eau, pour dire, Entreprendre une chose à laquelle tout est contraire.
Fil, se dit aussi De ces petites parties longues et déliées, par où les arbres et les plantes se nourrissent et prennent leur accroissement. Suivre le fil du bois. Prendre le fil du bois.
Il s’applique aussi aux viandes. Couper une pièce de bœuf dans le fil.
On appelle aussi Fils, Les séparations qui se trouvent dans le marbre ou dans la pierre.
Fil, se dit figurément De la suite ou du tissu d’Un discours. Le fil d’un discours. Interrompre le fil du discours, le fil de l’histoire.
On dit à-peu près dans le même sens : Perdre le fil d’une affaire. Reprendre le fil d’une affaire. Tenir le fil et la liaison des idées.
On dit aussi proverbialement, De certaines finesses aisées à découvrir, Ce sont de petites malices cousues de fil blanc.
On dit poétiquement : Le fil de la vie. La Parque trancha le fil de ses jours.
On dit, qu’Une chose ne tient qu’à un fil, pour dire, qu’Elle ne tient presque à rien, qu’on peut la perdre aisément. La vie de l’homme ne tient qu’à un fil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.