figuratif, -ive

FIGURATIF, FIGURATIVE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin chrétien figurativus, « symbolique », issu du latin classique figurare (voir Figurer).
1.  Qui reproduit la forme, la figure des objets. Dessin figuratif. Représentation figurative. Plan figuratif, carte figurative, où sont représentés, sous leur aspect réel et non par des symboles ou des signes conventionnels, les éléments du paysage, les bâtiments, etc. Écriture figurative, dont les signes représentent, de façon schématique ou stylisée, les objets ou les actions qu’ils désignent. Les idéogrammes constituent une écriture figurative. Marque de domaine : beaux-arts. Art figuratif, qui s’attache à reproduire les formes et les apparences des êtres et des objets qu’il représente ou qu’il évoque. Peinture, sculpture figurative. Un tableau figuratif, non figuratif. L’art abstrait est aussi appelé non figuratif. Par extension. Un artiste figuratif ou, subst., un figuratif.
2.  Qui représente quelque chose par figure, symbole. Une prophétie figurative. Une interprétation figurative d’un texte sacré. Le sens figuratif de l’Ancien Testament, la signification que prennent certains personnages ou faits de l’Ancien Testament au regard des personnages et faits du Nouveau Testament qu’ils annoncent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.