fil

2e édition

[I.] FIL.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Fil
■  Petit brin long & delié qui se tire de l’escorce de chanvre & du lin, &c. Du chanvre qui donne de beau fil. les fils de ce lin-là sont extremement deliez. les fils dont on fait les toiles de lin, les toiles de chanvre, les toiles de coton.
Fil, Se dit aussi, De ces petits brins longs & deliez, que les vers à soye, les chenilles & les araignées tirent de leurs corps. Toutes les estoffes de soye viennent des fils que font les vers à soye. oster des fils d’araignée. les fils que font les chenilles.
Fil, Se dit aussi, De ce qui se forme des petits brins longs & deliez du chanvre, du lin, &c. tortillez entre les doigts, avec le fuseau ou le roüet pour en faire de la toile. Fil delié. gros fil. fil retors. faire du fil. devider du fil. retordre du fil.
On dit, Couper de droit fil, ou aller de droit fil, pour dire, Couper de la toile entre deux fils sans biaiser. Et on dit fig. qu’Il ne faut pas aller de droit fil contre le sentiment des personnes puissantes, pour dire, qu’Il ne faut pas les contredire directement, mais avec beaucoup de circonspection & d’esgard.
On dit fig. Donner du fil à retordre, pour dire, Donner de l’embarras. S’il m’attaque, je luy donneray bien du fil à retordre.
On dit, Aller de fil en aiguille, pour dire, Passer d’un propos à un autre, d’une matiere à une autre. Et on dit, d’Un homme qui a raconté exactement toutes les circonstances d’un fait, qu’Il a raconté toute l’affaire de fil en aiguille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.