couture
5e édition
COUTURE.
s. f.■
Assemblage de deux choses qui se fait par le moyen de l’aiguille ou de l’alêne, et avec du fil, de la soie, etc. Grosse couture. Couture menue, fine, ronde, plate. Double couture. Couture d’habits, de linge, de gants, de bottes, de souliers, etc. Faire une couture. Une robe sans couture. Linceuls, draps sans couture. On n’en voit point la couture. Cette couture ne paroît point. C’est la couture qui vous blesse. Il faut rabattre la couture, ou les coutures.
On dit populairement à Un homme qui a un habit neuf, en le frappant par manière de plaisanterie, qu’Il lui faut rabattre les coutures.
■
Couture, signifie aussi L’action et l’art de coudre en linge, en drap, ou autres étoffes. Cette couture est aisée, est pénible. Elle ne veut pas quitter la couture.
Il signifie aussi La façon dont une chose est cousue, ou bien ou mal. Belle couture. Couture malpropre. Voilà une vilaine couture.
■
Couture, se dit aussi De la cicatrice qui reste d’une plaie, soit qu’elle ait été recousue ou non, ou même des grandes marques que laisse la petite vérole sur le visage. Grosse couture. Vilaine couture. Il en a encore la couture sur le visage. Il a le visage tout plein de coutures.
On dit figurément, qu’Une armée a été défaite à plate couture, pour dire, qu’Elle a été entièrement défaite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- coutellerie, n. f.
- coûter, v. intr. et tr.
- coûteusement, adv.
- coûteux, -euse, adj.
- coutier, -ière, n.
- coutil, n. m.
- coutre, n. m.
- coutume, n. f.
- coutumier, -ière [I], adj.
- coutumier [II], n. m.
- couture, n. f.
- couturer, v. tr.
- couturier, n. m.
- couturière, n. f.
- couvade, n. f.
- couvain, n. m.
- couvaison, n. f.
- couvée, n. f.
- couvent, n. m.
- couventine, n. f.