consigner

5e édition

CONSIGNER.

v. a.
■  Mettre certaines sommes de deniers en dépôt entre les mains de la Justice ou de quelque particulier ayant titre, pour être délivrées en temps et lieu à qui il appartiendra. Consigner de l’argent au Greffe, chez un Notaire, etc. Si vous ne voulez pas recevoir votre argent, je le consignerai. Pour sortir de prison, il a consigné la somme pour laquelle on l’avoit arrêté. Il a consigné l’argent pour faire juger son procès. Je suis convenu de lui donner cent pistoles, s’il fait telle chose, et pour cela je les ai consignées.
On dit, Consigner en papier, pour dire, Donner un billet portant obligation de la somme que l’on doit consigner.
On dit aussi, Consigner dans ses ouvrages une action, un événement, pour les transmettre à la postérité. Ce fait héroïque sera consigné dans l’histoire.
Consigner, signifie aussi, Donner l’ordre à une vedette, ou à une sentinelle. On lui a consigné de ne laisser entrer personne. On lui a consigné d’empêcher les carrosses de passer.
On dit figurément, Je l’ai consigné à ma porte, pour dire, J’ai donné ordre qu’on ne le laissât point entrer ; et quelquefois pour dire, J’ai donné ordre qu’on le laissât entrer.
Consigné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.