avance

5e édition

AVANCE.

s. f.
■  L’espace de chemin qu’on a devant quelqu’un. Il a tant de lieues, tant de journées d’avance sur nous. Il court mieux que lui, il lui donnera dix pas d’avance sur cent.
Avance, se dit aussi De ce qui se trouve déjà de fait, ou de préparé dans une affaire, dans un ouvrage. C’est une grande avance quand on veut bâtir, que d’avoir des matériaux. Si vous avez les mémoires qu’il vous faut pour écrire cette Histoire, c’est autant d’avance.
Il se dit aussi en parlant d’Une partie de bâtiment qui anticipe sur une rue, sur une cour, et qui sort de l’alignement du reste du bâtiment. Le Voyer fera abattre cette avance.
Il se dit encore De l’anticipation du temps, lorsqu’on fait une chose en prévenant le temps où on a accoutumé de la faire. Je m’en réjouis par avance avec vous. Je m’en réjouis d’avance. Je vous en fais mes complimens par avance. Payer par avance. Payer une année d’avance.
Il se dit aussi Du paiement qu’on fait avant le terme. Faire une avance de mille écus. C’est moi qui ai fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Être en avance, C’est avoir fait une avance de quelque somme.
On dit figurément, Faire des avances, pour dire, Faire les premières recherches, les premières démarches dans un p. 105accommodement, dans un traité, dans une liaison d’amitié. Il se tient ferme, et ne veut faire aucune avance. Un bon Chrétien n’hésite pas à faire les avances pour se réconcilier. Ce n’est point lui qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.