avancer

AVANCER

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal Conjugaison : (j’avance, nous avançons ; j’avançais, nous avancions ; j’avançai ; j’avancerai ; j’avancerais ; avance, avançons ; que j’avance ; que j’avançasse ; avançant ; avancé).
Étymologie : xiie siècle ; xve siècle, au sens I 3. Du latin populaire *abantiare, dérivé de abante (voir Avant I) ; dérivé d’avance au sens 3, pour le sens de « donner par avance ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Pousser en avant, porter en avant ; rapprocher un objet de quelqu’un ou de quelque chose. Avancez la table. Il avança la tête hors de la voiture. Avancer le bras, avancer le pied. Avancer un pion, au jeu de dames, le pousser sur une autre case. Avancez cette table vers moi, vers le feu. Avancez-moi un fauteuil. La voiture de Monsieur est avancée.
▪ Fig. Mettre en avant, présenter comme véritable. Avancer une hypothèse, une opinion. Avancer un argument. Je n’avance rien que je ne puisse prouver. Ce que vous avancez est bien contestable. Il a avancé l’idée que vous pourriez nous aider dans cette affaire.
2.  Porter en avant dans le temps. Avancer son départ. Avancer le jour de son départ. Avancer le dîner, l’heure du dîner. Les chagrins ont avancé sa mort. Spécialement. Avancer une montre, une pendule, une horloge, faire tourner les aiguilles vers la droite pour qu’elles marquent un moment ultérieur à celui qu’elles marquaient.
3.  Faire un versement anticipé ou payer pour le compte de quelqu’un ; consentir une avance. Avancer une partie de leurs appointements à des employés. Comme il était absent, j’ai avancé cet argent pour lui. Les banques n’avancent plus d’argent à cette entreprise. Pourriez-vous m’avancer mille francs ? Il est juste qu’on lui rende ce qu’il a avancé.
4.  Fig. Faire progresser, rapprocher de son terme ; rapprocher du but, procurer quelque avantage. Avancer un ouvrage, un travail. Si vous vouliez m’aider, cela m’avancerait beaucoup, me ferait gagner du temps. Cela ne vous avancera à rien, ne vous sera d’aucun profit.

II.

II. Verbe intransitif et pronominal.
1.  Aller, se porter de l’avant. Avancez donc ! J’avançai sur la pointe des pieds. Nous avancions avec peine dans cette tempête de neige. Il me fit signe d’avancer. Nous ne pouvons plus ni avancer ni reculer. Il fallait avancer avec précaution sur ce sol glissant. Pron. Je le vis qui s’avançait vers moi.
2.  Fig. Faire des progrès. Son affaire n’avance guère. Un travail qui n’avance pas. Une construction qui avance lentement. L’enquête avance. Il avance rapidement dans son œuvre. Spécialement. Progresser dans la société ; obtenir de l’avancement. Il a trop de protecteurs pour ne pas avancer rapidement. Avancer en grade. Expr. Avancer en âge, vieillir.
3.  S’applique également à l’écoulement du temps. La nuit avance ou, pron., s’avance. L’heure avance ou, pron., s’avance. Spécialement. En parlant d’un mouvement d’horlogerie. Fonctionner trop vite et marquer une heure plus tardive que l’heure officielle. Cette horloge avance. Ma montre avance de dix minutes ou, par métonymie et fam., J’avance de dix minutes.
4.  Faire saillie. On a abattu le devant de cette maison parce qu’elle avançait trop sur la rue. À cet endroit, un promontoire avance dans la mer ou, pron., s’avance dans la mer.
5.  Se dit particulièrement en matière d’affaires et de négociations lorsqu’on met en avant quelque chose qui fait contracter une sorte d’engagement. Il s’est trop avancé en vous faisant cette promesse.
6.  Fam. S’acquitter partiellement d’une tâche de façon à pouvoir, le moment venu, la terminer sans hâte. Je me suis avancé dans mon travail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.