avant

II. AVANT

adverbe, nom masculin et adjectif invariable, par opposition à Arrière.
Étymologie : xviie siècle, comme terme de marine ; xixe siècle, aller de l’avant. Emploi substantivé d’avant I.
↪ voir aussi : I. Avant (prép. et adv.)

I.

I. Adverbe.
1.  Marque de domaine : marine. Avant partout ! ordre donné aux canotiers de nager aux avirons.
2.  Avant précédé d’adverbes tels que trop, très, fort, aussi, si, plus, etc., forme des locutions adverbiales signifiant : loin du point de départ, profondément, près du but, soit dans l’espace, soit dans le temps. Il s’est enfoncé trop avant dans la forêt. Travailler fort avant dans la nuit. C’est déjà beau d’être allé aussi avant. Le poignard pénétra si avant que le cœur fut atteint. Arrêtons-nous, impossible d’aller plus avant. Fig. Ce sentiment a pénétré très avant dans son cœur. Ce jour-là, ils ne lurent pas plus avant. Vous vous êtes engagé trop avant dans cette affaire. Poussez plus avant vos recherches.
3.  Loc. adv. En avant, dans la direction de ce qui est devant soi ; devant le groupe dont on fait partie, par opposition à En arrière. Se pencher en avant, s’élancer en avant. Il est tombé en avant. Se porter en avant. Pousser son cheval en avant. On les a envoyés en avant. En avant ! ordre de marche ou d’attaque. Il regarde en avant, il regarde devant lui ou, fig., il envisage l’avenir. Un auteur en avant de son siècle (vieilli), en avance sur son époque. Mettre en avant un argument, un prétexte, l’avancer, l’alléguer. Vous mettez en avant un principe fort dangereux. Mettre quelqu’un en avant, chercher à le faire valoir. Il ne songe qu’à se mettre en avant. Marche en avant (vieilli) ou, elliptiquement, marche avant, sens normal de la marche d’un véhicule. Aller, rouler en marche avant. Par métonymie. La marche avant, le dispositif permettant à un véhicule de se déplacer dans le sens normal. Passer, engager la marche avant d’un chariot électrique. Marque de domaine : marine. Faire machine en avant (vieilli), faire machine avant.
4.  Loc. prép. En avant de, devant ou en tête de. Ce coureur est toujours en avant des autres. Les lignes de défense en avant de la place forte. En avant de la troupe marchait le tambour-major.

II.

II. Nom masculin.
1.  Côté opposé à l’arrière, direction où l’on va. Regarder vers l’avant. Marque de domaine : marine. Tout ce qui s’étend, hors du navire, en avant du plan du maître couple. Loc. Par l’avant, droit devant, dans l’alignement du cap du bateau.
▪ Expr. Aller de l’avant, marcher de l’avant, progresser avec décision. Malgré la pluie, le peloton allait de l’avant. Fig. Dans cette affaire, il faut aller de l’avant, s’engager à fond.
2.  Partie antérieure, par opposition à la partie arrière. L’avant d’une locomotive, d’une voiture. Je préfère être à l’avant. Marque de domaine : marine. L’avant d’un navire, la partie qui va du centre de gravité à l’étrave. Se pencher à l’avant du bateau. Ce bateau est sur l’avant, il canarde, il est trop enfoncé de l’avant (on dit aussi sur le nez). – Marque de domaine : boucherie. L’avant du bœuf, la partie antérieure de la carcasse.
3.  Marque de domaine : militaire. Dans la guerre de position, partie du front qui comprend les avant-postes et les premières lignes. Ce régiment est depuis longtemps à l’avant, il va être relevé.
4.  Marque de domaine : sports. Dans certains sports d’équipe (rugby, football, etc.), partie du terrain proche des buts de l’adversaire. Par métonymie. Joueur de première ligne. Un avant, les avants.
5.  Loc. adj. D’avant, antérieur, de l’avant. Marque de domaine : phonétique. Voyelle d’avant, syn. de Voyelle antérieure et de Voyelle palatale. – Marque de domaine : marine. Le gaillard d’avant.

III.

III. Adjectif invariable.
De l’avant, qui est situé ou placé à l’avant. Les pattes avant d’un quadrupède. Les roues avant, celles qui sont à l’avant du véhicule. Le train avant. Le siège avant gauche. Le mitrailleur avant d’un avion de combat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.