avant

1re édition

AVANT.

■  Prep. marquant priorité de temps. Ceux qui ont esté avant nous. j’ay veu cela avant vous. avant Pasques. avant la fin de l’année. avant l’heure. avant le terme. avant terme. avant midy. avant le jour. avant jour. avant disner.
Il marque quelquefois priorité d’ordre. Il faudroit mettre ce Chapitre avant l’autre. il faudroit mettre les Histoires generales avant les particulieres.
Il est quelquefois adverbe dans le premier sens, & alors il est tousjours suivy d’un que. Avant que de venir. avant que je fusse venu. avant qu’il parte. avant qu’il fasse froid. avant qu’il soit un an.
Avant. adv. de lieu, Outre, au de là. Il ne sçauroit aller ny avant ny arriere. il faut aller plus avant.
Il sert aussi à marquer le mouvement, l’action qui se fait dans une chose qui a de l’espaisseur, de la profondeur, de l’estenduë. Il prend tousjours devant soy quelque particule, comme, bien, plus, fort, si, trop &c. Ce coup luy entre bien avant dans la teste. la bale de mousquet a percé bien avant dans la porte. foüiller, creuser fort avant. tant de pieds avant dans terre. n’entrez pas si avant dans le bois, dans le pays ennemy. bien avant dans la ville, dans le Royaume.
Il se dit aussi par rapport au temps. Bien avant dans l’hyver. bien avant dans la nuit. bien avant dans les siecles passés. bien avant dans la posterité.
Il se dit fig. en parlant des choses spirituelles & morales, que l’on considere comme estenduës. Jamais Philosophe ne penetra plus avant dans la connoissance des choses. vous poussez les affaires trop avant. il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. il est bien avant dans les bonnes graces du Prince, dans l’esprit de son Maistre. gravez cela bien avant dans vostre memoire, dans vostre cœur. il est engagé, il est meslé bien avant dans cette affaire.
Avant, Entre dans la composition de plusieurs mots. Avant-coureur. avant-garde avant-goust. avant-hier. avant-mur. avant-propos. &c. qui se verront chacun en leur ordre.
En-avant. adv. de lieu, Au delà du lieu où on est. Pousser en avant. aller en avant.
On dit, qu’Un cheval est beau de la main en avant, pour dire, qu’Il est beau du devant.
En-avant, Est aussi adv. de temps & signifie, Ensuite, aprés. De ce jour-là en avant. delà en avant.
On dit fig. Mettre en avant, pour dire, Proposer, enoncer une chose comme asseurée. Vous mettez en avant que la terre tourne, & c’est de quoy on ne convient pas. vous mettez en avant un principe fort dangereux pour la morale. cet Advocat a-t-il les preuves des faits qu’il a mis en avant.
Auparavant. adv. Qui marque priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, faites cela auparavant. il s’est enrichy depuis un tel temps, auparavant il estoit fort gueux. je l’en avois adverty long-temps auparavant. un mois, un an auparavant &c.
Doresnavant. adv. de temps, par contraction de D’ores-en-avant, De cette heure cy en avant. Il veut que doresnavant on tienne un tel ordre en sa maison. je suis resolu de vivre doresnavant &c.
Devant. Preposition locale, Vis-à-vis, à l’opposite de la partie anterieure de quelque chose. Il va p. 66devant vous. regardez devant vous. il est devant sa porte. il est logé tout devant moy. mettez cela devant le feu.
On dit, Aller, envoyer au devant de quelqu’un, pour dire, Aller, envoyer à la rencontre de quelqu’un. On alla, on envoya au devant de luy pour le recevoir. il vint au devant de moy.
Il se dit au figuré, & signifie, Prevenir. Aller au devant du mal. il va tousjours au devant de tout ce qu’on peut souhaiter de luy. je sceus que c’estoit une chose qu’il souhaittoit, j’allay au devant.
Devant, Est aussi preposition d’ordre, il est opposé à aprés. c’est mon ancien, il marche devant moy. il a le pas devant moy.
En ce sens, il se dit souvent absolument, Courir devant. aller devant. il a le pas devant. mettez cela devant ou derriere. devant ou aprés. le chapitre de devant. la piece de devant.
Devant, signifie encore, En presence. Il a presché devant le Roy. cela fut dit devant plus de vingt personnes, devant des tesmoins. je vous jure devant Dieu. ne dites rien devant cet homme, c’est un espion. prier Dieu devant le saint Sacrement, quand il fut devant ses juges. nous comparoistrons tous devant Dieu, devant le tribunal de Dieu. l’affaire fut portée devant les Mareschaux de France.
On dit, qu’Un homme est devant Dieu, pour dire, qu’Il est mort : Et d’un meschant homme qui est mort, que C’est une belle ame devant Dieu.
On dit aussi proverb. Si vous avez si haste, courez devant, Pour faire entendre à une personne qu’elle a trop de precipitation.
Les premiers vont devant, pour dire, que Les plus diligens ont l’avantage.
Cy-devant. Adverbial. Avant la chose dont on parle. Comme nous avons dit cy-devant.
Devant, Est aussi substantif, & alors il signifie, La partie anterieure d’une chose, d’une personne. Il bastit sur le devant de sa maison, ou absolument, sur le devant. il est logé sur le devant. au devant de sa porte. vostre cheval est blessé sur le devant. le train de devant d’un carrosse. le devant d’un carrosse. le devant d’un pourpoint. les devants d’un manteau. le devant d’une jupe, d’une robe. un devant d’autel. mettre le devant derriere.
On dit fig. d’Un homme qui grossit, qu’Il bastit sur le devant.
On dit, Prendre le devant, pour dire, Partir avant quelqu’un. Et figur. Prendre les devants, pour dire, Prevenir. Quand il sceut que je me voulois plaindre, il prit les devants. si vous ne prenez les devants dans cette affaire.
Pardevant. prep. Terme de Pratique. En presence. Pardevant les Juges. ordonné qu’il comparoistra pardevant nous. pardevant les Notaires. pardevant les experts. des actes passez pardevant Notaires.
Avancer. v. a. Pousser, porter en avant. Avancez la table. il avança la teste hors du carrosse. avancez le bras, le pied.
Il est quelquefois opposé à retarder, & signifie, Haster. Avancer une horloge. avancer son depart.
Il signifie aussi, Faire progrés en quelque travail, en quelque affaire. Avancer besogne. avancer un ouvrage, un travail. voilà qui est fort avancé. quand il fait des marchez il veut tousjours qu’on luy avance l’argent. il avance les gages à ses valets. avancer un terme à son hoste. comme il n’estoit pas sur les lieux, j’ay avancé cet argent pour luy. rendez-moy ce que j’ay avancé pour vous. il a avancé ses deniers. il est juste qu’il reprenne ce qu’il a avancé.
Avancer, signifie aussi, Mettre en avant. Vous avancez là une proposition fort dangereuse. je n’avance rien dont je n’aye de bonnes preuves. vous avancez une chose dont vous serez desadvoüé.
Avancer. v. n. Aller en avant. Avancez. faites les avancer. l’armée avançoit dans le pays. il recule au lieu d’avancer.
On dit, qu’Une horloge avance, pour dire, qu’Elle va trop viste.
Avancer, Se dit aussi pour, Anticiper. Vous avez avancé de plus de deux perches sur ma terre.
Il se dit aussi, pour marquer qu’une chose sort au delà de l’alignement. On a abattu le devant de cette maison, parce qu’elle avançoit trop sur la ruë. cette goutiere, ce toit avance. cet arbre avance hors de l’allée, il faut l’abattre.
Avancer, Se dit fig. Pour marquer toutes sortes de progrés. Vous avez bien avancé en peu de temps. je ne sçay ce qu’il fait, mais il n’avance en rien. cette affaire avance-t-elle ? il se tuë de travailler, & n’avance point. ce travail n’avance point. cet escolier avance-t-il ? l’impression de ce livre n’avance guere.
s’Avancer. neut. pass. Aller en avant. Avancez-vous. l’armée s’avançoit. il s’est avancé de tant de journées. il ne s’avanceroit pas d’un pas.
S’Avancer au fig. signifie, Faire progrez, faire fortune. Ce travail ne s’avance point. c’est un homme à s’avancer en peu de temps.
Il signifie aussi fig. en matiere d’affaires & de negotiations, Aller au delà de certains termes, soit par des offres, soit par d’autres propositions. J’ay creu que vous ne me desdiriez pas, je me suis avancé de luy offrir telle chose de vostre part. cet Ambassadeur s’est trop avancé, son Maistre le desadvoüera.
Avancé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle, Fruits avancez, Les fruits hastifs, precoces. En ce mesme sens on dit. Un esprit avancé, les esprits trop avancez, avancez de trop bonne heure, ne reussissent guere.
On dit qu’Un homme est avancé en âge, ou dans un âge avancé, pour dire, qu’Il commence à vieillir.
On dit, d’Un jeune homme qui a fait un grand progrés dans ses estudes, qu’Il est fort avancé.
On dit, que La saison est bien avancée, pour dire, que Les fruits, les fleurs, les bleds poussent avant le temps. On dit aussi dans ce mesme sens, que Les arbres, les fruits, les fleurs &c. sont fort avancez.
On dit aussi, que L’Année est fort avancée, que la saison est bien avancée, que la nuit est bien avancée, que le jour est bien avancé, pour dire, qu’On est bien avant dans l’année, bien avant dans la saison, &c.
Avance. s. f. L’Espace de chemin qu’on a devant quelqu’un. Il a tant de lieuës, tant de journées d’avance sur nous. il court mieux que luy, il luy donnera dix pas d’avance sur cent.
Il se dit aussi, De ce qu’il y a de fait ou de preparé dans une affaire, dans un ouvrage, C’est une grande avance quand on veut bastir, que d’avoir des materiaux. si vous avez tous les memoires qu’il vous faut pour escrire cette Histoire, c’est bien de l’avance, c’est autant d’avance.
Il se dit encore, d’Un bastiment qui est au delà de l’alignement, soit sur la ruë, soit sur une cour. Le Voyer fera abattre cette avance.
Il se dit encore, De l’anticipation du temps lors qu’on fait quelque chose avant le temps de la faire, en prevenant le temps. Je l’ay payé par avance. il demande une année d’avance. je me resjoüis par avance avec vous.
Il se dit aussi, du payement qu’on fait avant le terme. Faire une avance de cent mille escus. c’est moy p. 67qui ay fait toutes les avances, tous les frais de cette entreprise. Estre en avance. C’est avoir fait une avance de quelque somme.
On dit figur. Faire des avances, pour dire, Faire les premieres recherches, les premieres demarches dans un accommodement, dans un traité, dans une liaison d’amitié. Il se tient ferme, & ne veut faire aucune avance. un bon Chrestien ne hesite point à faire les avances pour se reconcilier. ce n’est point luy qui a recherché cette femme, elle a fait les avances, toutes les avances. Il se dit plus ordinairement au pluriel.
Avancement. s. m. v. Progrez considerable, soit de la personne, soit de la chose. On voit un grand avancement dans cet escolier, ce bastiment, cet ouvrage ne s’achevera pas si-tost, je n’y voy point d’avancement. il fait tout ce qu’il peut pour l’avancement de son travail. travailler à son avancement spirituel.
Il se dit encore, d’Un establissement avantageux. Estre cause de l’avancement d’un homme, procurer l’avancement de quelqu’un, l’avancement des belles lettres.
Il se dit aussi, De ce qui est donné par avance à un fils, à un heritier. En avancement d’hoirie. par avancement de succession.
Devancer. v. a. Avoir le devant, gagner le devant, soit pour le lieu, soit pour le temps. Devancer quelqu’un à la course. il a devancé le courier. je m’en allois vous voir, mais vous m’avez devancé.
Il signifie aussi, Preceder, marcher devant pour le rang. Je l’ay tousjours devancé en pareille ceremonie.
On dit, Ceux qui nous ont devancez, pour dire, Ceux qui ont vescu quelque temps avant nous. On le dit aussi de ceux qui nous ont precedez en quelque charge.
Devancer, Se dit fig. & signifie, Surpasser, avoir l’avantage. Nous commençasmes à estudier ensemble, mais vous m’avez bien devancé.
Devancé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Devancier, iere. s. Predecesseur, qui a esté avant un autre dans une charge. Je tiens cela de mon devancier, de mes devanciers. Au pluriel il se prend souvent pour Ayeuls, Ancestres. Imitons l’exemple de nos devanciers.
Avantage. s. m. Ce qu’on a de plus qu’un autre, pardessus un autre, en quelque genre de bien que ce soit. Grand, insigne avantage. notable, considerable avantage. c’est vostre avantage. il n’y a point d’avantage pour moy dans ce traité. on vous donnera, on vous fera tous les avantages possibles. les avantages de la fortune. c’est un grand avantage que l’illustre naissance, que la connoissance des belles lettres. la beauté, la memoire, la force corporelle sont des avantages fort considerables. l’avantage du lieu, du poste, de la situation. en tous ses combats il a tousjours eu l’avantage, de l’avantage. cette querelle a esté terminée à son avantage. ils se sont battus, un tel a eu l’avantage. mesnager ses avantages. profiter de l’avantage. prendre ses avantages. tirer avantage de tout. expliquer, tourner tout à son avantage. perdre ses avantages. la nature luy a fait de grands avantages.
Parler à l’avantage de quelqu’un, C’est parler favorablement de quelqu’un.
Prendre de l’avantage pour monter à cheval, C’est se servir d’une petite hauteur pour monter plus aisément à cheval. Il ne sçauroit plus monter à cheval sans avantage, sans prendre de l’avantage.
Avantage, signifie aussi, Préciput, prérogative & gratification particuliere que la loy ou un pere ou quelque autre personne donnent à un parent. Avantage direct, indirect. le pere a fait de grands avantages à son fils aisné.
Il se dit encore, De l’avance que quelqu’un donne à un autre dans le jeu, quand il se croit plus fort que luy. Quel avantage vous donne-t-il ? je ne joüeray point avec vous si vous ne me donnez de l’avantage. c’est un trop grand avantage au piquet que dix & la main.
On dit, Prendre quelqu’un à son avantage, pour dire, l’Attaquer quand on est le plus fort.
Estre monté à l’avantage, pour dire, Estre monté sur un bon cheval.
Estre vestu à l’avantage, pour dire, Estre vestu d’une maniere qui pare beaucoup.
Davantage. adv. Plus. Je n’en diray pas davantage. donnez-luy en davantage. j’en ay davantage que luy.
Il signifie encore, De plus, outre cela, Je dis davantage. Ou au commencement de la periode. Davantage, il n’est pas vray-semblable que, &c.
Avantageux, euse. adj. Qui apporte, qui produit de l’avantage. Je ne vois pas en quoy cela vous est avantageux. ce n’est pas une chose qui vous soit avantageuse. elle a espousé un party avantageux. condition avantageuse. traité avantageux. l’estime que vous faites de moy m’est bien avantageuse. poste avantageux.
On dit, Une taille avantageuse, pour dire, Une taille grande & belle.
Une mine avantageuse, pour dire, Une mine noble & haute.
Une couleur, une coiffure, une parure avantageuse, pour dire, Une couleur, une coiffure, une parure qui sied tres-bien.
Avantageusement. adverbe. Avec avantage, d’une maniere avantageuse. Il s’est marié avantageusement. monté avantageusement. vestu avantageusement. prendre une chose avantageusement pour soy. il a partagé avantageusement son fils aisné.
Parler avantageusement de quelqu’un, C’est en parler d’une maniere qui luy est avantageuse.
Avantager. v. act. Donner, faire des avantages à quelqu’un par dessus les autres. Dieu vous a avantagé de beaucoup de graces. le ciel & la nature vous ont bien avantagé. la Loy, la Coustume de ce pays-là avantage fort les aisnez. un pere ne peut avantager aucun de ses enfans que de …
Desavantage. s. m. Prejudice, dommage. Apporter du desavantage. il ne se passera rien à vostre desavantage. quelque desavantage qu’il y ait pour moy je le feray. cette affaire, ce combat s’est passé à son desavantage. l’Infanterie a bien du desavantage en rase campagne contre la Cavalerie.
Desavantageux, euse. adj. Prejudiciable, dommageable. Une telle clause de ce contract vous est desavantageuse. les discours qu’il tient par tout vous sont fort desavantageux. un poste, un lieu desavantageux. party, mariage desavantageux.
Desavantageusement. adv. Mal, avec desavantage. Il parle desavantageusement de vous. vous jugez desavantageusement de luy. cette affaire s’est jugée desavantageusement pour luy. il s’est marié desavantageusement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.