avancé, -ée

AVANCÉ, AVANCÉE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Participe passé d’avancer.
1.  Qui fait saillie, qui dépasse l’alignement. Le toit n’est pas assez avancé pour protéger les murs de la pluie. Les escarpements avancés d’un massif montagneux. Marque de domaine : militaire. Qui est situé en avant de la ligne principale de défense. Les ouvrages avancés d’une place. Retranchements avancés. Un poste avancé ou, subst., une avancée. Sentinelle avancée. Les éléments avancés d’un corps de cavalerie, ses patrouilles de reconnaissance.
2.  Précoce, en avance par rapport à la moyenne. Votre enfant est très avancé pour son âge. La végétation est avancée pour la saison.
3.  Qui dénote un stade de développement supérieur. Une technique avancée. Une civilisation avancée. Fig. Qui est, ou prétend être, à l’avant-garde. Des idées avancées.
4.  Loin de son début ; proche de son terme. Le jour est fort avancé. À une heure avancée de la nuit, à une heure tardive de la nuit. La saison était bien avancée. Atteindre un âge avancé. Le corps était dans un état de décomposition avancée. Mon roman est bien avancé, il est presque fini. En parlant d’une personne. Être avancé, être bien avancé, avoir progressé, s’être rapproché du but que l’on cherchait à atteindre. Je suis bien avancé dans ce travail. Vous ne serez pas plus avancé pour cela. Par antiphrase. Fam. Être bien avancé. Tout est à refaire, me voilà bien avancé !
5.  Qui commence à se corrompre. Un poisson déjà avancé. Une viande avancée.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.