consistance

3e édition

CONSISTANCE.

s. f.
■  L’état où sont certaines choses fluides, lorsqu’elles deviennent épaisses, & qu’elles prennent un certain degré de solidité. Cette composition n’a pas assez de consistance. Il faut que cela ait plus de consistance, y donner un peu plus de consistance. De la gelée, du blanc-manger qui n’ont pas assez de consistance.
On dit aussi, De certaines choses qui n’ont pas encore acquis toute la solidité qu’elles doivent avoir, qu’Elles n’ont pas encore toute leur consistance, qu’elles ne sont pas encore parvenues dans leur état de consistance.
On dit aussi, d’Un terrein mouvant, sablonneux, marécageux, & dont les parties ne se lient pas aisément ensemble pour en faire un corps solide, que C’est un terrein qui n’a point de consistance.
Consistance, signifie aussi, Etat de stabilité, de permanence. Les choses du monde n’ont point de consistance.
On dit à peu près en ce sens, que Le temps qu’il fait n’a point de consistance, pour dire, qu’Il y a peu de stabilité dans le temps, que le temps est mal assuré. Et on dit aussi, que Les affaires d’un Etat n’ont point de consistance, pour dire, qu’Elles sont dans une situation où il y a toujours quelque révolution à craindre.
On dit aussi, qu’Un esprit n’a point de consistance, pour dire, qu’Il n’est pas ferme dans ses résolutions, & qu’il en change aisément.
On dit, que Les animaux & les arbres, &c. sont dans leur âge de consistance, dans leur état de consistance, Quand ils sont dans un état où ils ne croissent ni ne diminuent. Toutes les choses du monde ont leur état d’accroissement, de consistance & de diminution.
p. 348On dit figur. que Les affaires sont dans un état de consistance, pour dire, qu’Elles sont dans une situation à ne pas changer si-tôt.
Consistance, se dit aussi, De ce qu’une terre contient dans son étendue, tant pour le sol de la terre que pour les droits qui lui appartiennent. Donner un état de la consistance d’une terre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.