coin

3e édition

[II.] COIN.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Coin (n. m.)[III.] Coin (n. m.)
■  Pièce de fer ou de bois, qui aboutit en angle aigu, & qui est propre à fendre du bois, des pierres. Gros coin. Petit coin. Coins de fer. Coins de bois. Mettre, piquer, planter le coin. Faire entrer le coin, les coins dans une pièce de bois pour la fendre. Lorsque le coin est engagé, on le dégage avec un plus gros. Dans la méchanique, le coin est une des forces mouvantes.
On appelle en Artillerie, Coin de mire, Un coin de bois qu’on met sous la culasse du canon pour le pointer.
On dit prov. Faire coin de même bois, Lorsque pour mettre une chose en œuvre, on se sert d’une partie de la même chose.
On appelle Coin, en parlant d’un bas, l’endroit où le tissu se divise, & qui couvre la cheville du pied. Un bas à coins d’or, à coins d’argent.
Coin, est aussi un terme de Monnoie ; & il se dit, d’Un morceau de fer trempé & gravé, dont on se sert pour marquer de la monnoie, des médailles. Le coin du Roi. Le coin d’Espagne. Faux coin. Cette monnoie est à un tel coin, marquée au coin de, &c.
Il se dit aussi, Du poinçon qui sert à marquer de la vaisselle. De la vaisselle marquée au coin de Paris.
On dit, d’Une Médaille parfaitement conservée, qu’Elle est à fleur de coin.
On dit figur. qu’Une chose est marquée au bon coin, pour dire, qu’Elle est des meilleures de son espèce. Et en parlant d’une opinion, d’un sentiment où quelqu’un est fort attaché, & que l’on condamne, on dit, qu’Il est frappé à ce coin-là.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.