coin

3e édition

[I.] COIN.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Coin (n. m.)[III.] Coin (n. m.)
■  Angle. L’endroit où se fait la rencontre de deux côtez de quelque chose. Un p. 301petit coin. Le coin d’une rue. Le coin d’une maison. Le coin d’un jardin. Le coin d’une chambre. Le coin d’un cabinet. Le coin d’une cheminée. Le coin d’un champ. Le coin d’un bois. Le coin d’un blé. Se cacher dans le coin d’une maison. Serrer quelque chose dans un coin.
On dit, Les quatre coins de la terre, les quatre coins du monde, les quatre coins de la France, les quatre coins de la ville, pour dire, Les extrémitez de la terre, de la France, de la ville, les plus éloignées entre elles.
On dit, Les quatre coins & le milieu d’un pays, d’un bois, &c. pour dire, Tout ce qui est contenu dans l’espace d’un pays, d’un bois. Il lui a fait courir les quatre coins & le milieu du Royaume. Je l’ai cherché dans tous les quatre coins & le milieu du bois.
On dit, d’Un homme, qu’Il est mort au coin d’un blé, d’un bois, d’une haie, pour dire, qu’Il est mort sans secours & sans assistance.
On dit prov. qu’Un homme ne bouge du coin du feu, du coin de son feu, pour dire, que C’est un casanier, & qu’il garde presque toujours la maison.
On dit aussi en style familier à un homme qui dit quelque chose de méprisant ou d’offensant d’un autre. Allez lui dire cela au coin de son feu, ou allez lui dire cela, & vous chauffez au coin de son feu, pour dire, qu’On ne seroit pas le bien venu de lui aller tenir ce langage-là en un lieu où il seroit le maître.
Proverbialement, en parlant d’Un homme de mauvais air & de mauvaise physionomie qui demande l’aumône, on dit, qu’Il a la mine de demander l’aumône au coin d’un bois.
En termes de jeu de Paume, on dit, Tenir son coin, Lorsque deux hommes qui jouent partie contre deux autres, défendent chacun leur côté, sans qu’il leur soit permis de s’aider l’un l’autre, & de prendre réciproquement leur jeu.
On dit aussi figur. d’Un homme, qu’Il tient bien son coin dans une compagnie, pour dire, qu’Il s’y fait estimer, qu’il s’y fait distinguer. Il est du style familier.
On dit, Regarder du coin de l’œil, pour dire, Regarder à la dérobée & sans faire semblant de rien. On dit aussi à peu près dans le même sens, Faire signe du coin de l’œil.
Coin, se prend quelquefois pour Une petite partie ou portion d’un logis. Donnez-moi quelque coin où je me puisse accommoder. Il est logé dans un petit coin.
Il se dit aussi, d’Un endroit qui n’est pas exposé à la vue. Jetez cela dans un coin. Il s’en alla chercher dans un coin. On a cherché par tous les coins du logis.
Coin, se dit aussi d’Une tresse de faux cheveux dont on se sert pour garnir les côtez de la tête lorsqu’on a les cheveux trop clairs ou trop courts. En ce sens, il ne se dit qu’au pluriel. Il porte des coins. Elle a des coins.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.