rappeller

2e édition

RAPPELLER.

verbe act.
■  Appeller encore. Je l’ay appellé & rappelle sans qu’il ait respondu.
Il signifie plus ordinairement, Faire revenir la personne qui s’en va. encore qu’on ne l’ait point desja appellée. Je m’en allois & il m’a rappellé, il m’a fait rappeller.
Il signifie aussi, Faire revenir ceux qui ont esté disgraciez, chassez ou exilez. Il avoit esté disgracié, mais le Roy l’a rappellé. il a esté rappellé à la Cour. on l’a rappellé d’exil.
Dans cette acception on dit figurément & dans le style soustenu, Rappeller à la vie, pour dire, Faire revenir à la vie. On le croyoit mort, on luy donna quelque chose qui le rappella à la vie : Et on dit aussi figurément, Rappeller un homme à son devoir, pour dire, Le faire rentrer dans son devoir.
Rappeller, Se dit aussi, pour dire, Se representer les idées des choses passées. Rappeller le temps passé. rappeller sa jeunesse. rappellez un peu le souvenir de nostre ancienne amitié. rappeller dans sa memoire. Et au neutre pass. Se rappeller quelque chose dans la memoire.
On dit Rappeller sa memoire, pour dire, Tascher de se ressouvenir.
On dit aussi, Rappeller ses esprits, rappeller ses sens, pour dire, Reprendre ses esprits, reprendre ses sens.
On dit, que Du vin rappelle son beuveur, pour dire, que Le vin est excellent & qu’il excite à boire. Il est fam. & d’usage.
Rappelle, ée. part. Il a les fig. de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.