nouvelle

2e édition

NOUVELLE.

s. f.
■  Le premier avis qu’on reçoit d’une chose arrivée recemment. Bonne nouvelle. mauvaise, fascheuse nouvelle. vieille nouvelle. nouvelle importante. c’est une nouvelle toute fraische. ce que vous nous dites est une vieille nouvelle. d’où avez-vous appris cette nouvelle ? la confirmation d’une nouvelle. cette nouvelle est vraye, est fausse. estre curieux de nouvelles. escrire des nouvelles. porter des nouvelles. j’ay des nouvelles certaines. il est venu des nouvelles, &c. faire courir un bruit, une nouvelle. semer une nouvelle. respandre une nouvelle. de qui tenez-vous cette nouvelle ? je ne sçavois point cela, c’est une nouvelle pour moy. aimer à debiter des nouvelles. se plaire à inventer des nouvelles. forger des nouvelles.
On dit, Estre à la source des nouvelles, pour dire, Estre au lieu où se passent les choses les plus importantes, & où on reçoit les premiers avis de tout.
Et on appelle Nouvelles de la basse cour, Des nouvelles fausses, mal fondées & ridicules. Et, Nouvelle apocryphe, Une nouvelle dont on croit avoir sujet de douter.
Nouvelles, S’employe encore particulierement au pluriel en diverses phrases & en divers sens.
Ainsi on dit, Ne faites rien que vous n’ayez de mes nouvelles, que je ne vous aye donné, que vous n’ayez receu de mes nouvelles, pour dire, Que je ne vous aye fait sçavoir quelque chose de nouveau sur l’affaire dont il s’agit.
On dit aussi par menace, Vous aurez de mes nouvelles, vous entendrez de mes nouvelles, pour dire, Vous recevrez bientost quelque sujet de chagrin, de desplaisir de ma part.
On dit, Envoyer sçavoir des nouvelles de quelqu’un, pour dire, S’informer de l’estat de sa santé. Mandez-moy de vos nouvelles, pour dire, Escrivez-moy, & faites-moy sçavoir l’estat où vous vous trouverez, ce que vous ferez. Il y a long-temps que je n’ay receu de ses nouvelles, pour dire, Que je n’ay receu de ses Lettres. Et en termes de guerre, Envoyer aux nouvelles, pour dire, Envoyer quelqu’un pour s’instruire de l’estat des ennemis.
On dit qu’On ne sçait point de nouvelles d’un pays, d’une armée, pour dire, qu’On n’en a point receu de lettres, & qu’on n’est point informé de ce qui s’y passe, en quel estat les choses y sont. Qu’On n’a ni vent ni nouvelles d’un homme, pour dire, qu’On n’en entend point parler, & qu’on ne sçait ce qu’il est devenu. Qu’Il y a bien des nouvelles, pour dire, qu’Il est arrivé quelque chose de fort surprenant, de fort extraordinaire, de fort important. Et d’une grande défaite dont personne n’est eschappé, on dit, qu’Il n’en est resté personne pour en venir dire des nouvelles.
On dit prov. & fig. qu’Il ne faut pas dire les nouvelles de l’Escole, pour dire, qu’Il ne faut pas divulguer ce qui se passe de particulier dans une societé dont on est.
Et proverb. & absolument, Point de nouvelles, pour dire, qu’On ne peut venir à bout d’une chose, qu’on ne peut tirer de satisfaction d’un homme, qu’on ne peut avoir de response d’une chose. Il promet assez de me payer, mais pour de l’argent point de nouvelles. on a beau heurter à sa porte, point de nouvelles, personne n’ouvre.
On dit proverb. Point de nouvelles, bonnes nouvelles, pour dire, que C’est une marque qu’il n’est point arrivé de mal quand on ne le sçait point.
On appelle aussi, Nouvelles, Certains contes d’avantures extraordinaires, certaines petites histoires faites & inventées uniquement pour l’amusement du lecteur : comme les comtes de Bocace, &c. Les nouvelles de Bocace. les nouvelles de la Reine Marguerite. les nouvelles de Cervantes. les nouvelles de Scarron.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.