executer

2e édition

EXECUTER.

v. a.
■  Effectuer, mettre à effect. J’executeray ce que j’ay promis. executer un dessein, une entreprise. cela est difficile à executer. il imagine bien, mais il execute mal. executer un Arrest, une Sentence. j’ay executé vos ordres. executer un traité. executer un testament.
On dit que Des Musiciens ont bien executé une Musique, pour dire, qu’Ils ont bien joué, bien chanté. qu’Un Opera a esté bien executé, mal executé, que les Danseurs ont bien executé, mal executé le ballet, pour dire, qu’Ils ont bien ou mal dansé, que les Comediens ont bien executé, mal executé cette piece, pour dire, qu’Ils l’ont bien ou mal representée.
Il signifie en termes de pratique, Saisir les meubles de quelqu’un par Justice pour les faire vendre. Envoyer un Sergent à quelqu’un pour l’executer, pour l’executer en ses meubles. faire executer les meubles de son debiteur.
En termes de guerre on dit, Executer militairement, Soit en parlant des Soldats qu’on punit de mort, pour avoir contrevenu à un ban publié dans l’armée ; soit en parlant des rigueurs que des troupes exercent contre des bourgs & des villages qui ne se sousmettent pas aux contributions d’une armée, d’une garnison. Executer militairement un soldat. executer militairement un bourg, un village, executer le plat pays.
En ce sens on dit fig. qu’Un homme s’execute luy-mesme, pour dire, qu’Il vend de son fonds ou de ses meubles pour payer ses dettes, sans attendre qu’on luy fasse des frais.
On dit aussi, Dans un sens plus estendu, qu’Un homme s’execute luy-mesme, pour dire, qu’Il se determine volontairement à faire contre ses propres interests, ce que l’equité, l’honneur & la prudence demandent.
Executer, Signifie encore, Faire mourir par authorité de Justice. Executer un criminel, l’executer en Greve.
Executé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.