botte

2e édition

[II.] BOTTE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Botte (n. f.)
■  Chaussure de cuir, qui enferme le pied, la jambe, & une partie de la cuisse, & qu’on met pour monter à cheval. Botte de vache. botte de roussy. botte de marroquin. bottes de campagne. bottes de chasse, de demi-chasse. bottes d’Academie. bottes de Pescheurs. botte haute. botte levée. botte tirée. botte blanche. de grosses bottes. la genoüilliere de la botte. la tige de la botte. botte cirée. une paire de bottes. mettre ses bottes. faire tirer ses bottes. faire graisser ses bottes pour partir. prendre ses bottes pour monter à cheval.
On dit, Dans le style familier, Prendre la botte, pour dire, Se mettre en estat de monter à cheval, & de partir.
On dit prov. & fig. Graissez les bottes d’un vilain, il dira qu’on les brusle ; Et cela se dit, pour donner à entendre, qu’On ne reçoit ordinairement que des reproches & de l’ingratitude du service qu’on rend à un malhonneste homme. Et proverb. on dit à un homme, qu’Il faut qu’il graisse ses bottes, pour dire, qu’Il faut qu’il se prepare à partir pour quelque voyage.
On dit aussi prov. & figur. Mettre bien du foin dans ses bottes, pour dire, Amasser bien de l’argent p. 168dans un employ, Y bien faire ses affaires. Et quand on veut faire connoistre qu’On ne se soucie nullement d’une chose, on dit, qu’On ne s’en soucie non plus que de ses vieilles bottes.
On dit prov. & bassem. A propos de bottes, Quand tout d’un coup on veut passer d’un discours à un autre qui n’a aucun rapport au premier.
On dit, d’Un cheval vicieux, & qui se defend de celuy qui le monte, en taschant de le mordre à la jambe, qu’Il va à la botte. La mesme chose se dit, d’Un homme qui est accoustumé à faire des responses picquantes, aux railleries les plus innocentes & les plus douces. C’est un homme à qui il ne se faut pas joüer, il va d’abord à la botte.
Botte, Se dit aussi en parlant Des carrosses dont les portieres se levent ; Et signifie, Le fond, le bas de la portiere. Il y a quelque chose à refaire à une des bottes de ce carrosse.
Bottes, Se dit aussi au pluriel, De la terre qui s’attache aux souliers quand on marche dans un terrain gras. Le terrain de ce jardin est si gras, que dés qu’il a pleu, on ne sçauroit s’y promener qu’on n’y prenne des bottes, qu’on n’en rapporte des bottes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.