botte

2e édition

[I.] BOTTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Botte (n. f.)
■  Faisseau, Assemblage de plusieurs choses de mesme nature liées ensemble. Botte de paille. botte de foin. mettre du foin en bottes. lier des bottes. bottes d’echalas. botte d’alumettes. bottes de raves. botte d’asperges. botte de celeri. botte d’oignons.
On appelle, Botte de soye, L’assemblage de plusieurs eschevaux de soye liez ensemble. Une botte de soye. Marchand de soye en bottes.
Botte, Se dit aussi dans le style familier, d’Une grande quantité de plusieurs choses. Une botte de lettres. une botte de paperasses.
Botte, Se dit en termes de Chasse, De la longe avec laquelle on mene le limier au bois. Ce limier tire contre la botte, dés qu’il evente quelque beste.
Botte. s. f. Coup que l’on porte avec un fleuret ou avec une espée, à celuy contre qui on se bat. Porter une botte. allonger une botte. une botte franche.
On dit fig. Porter une botte à quelqu’un, pour dire, Luy demander de l’argent à emprunter, sans estre trop en pouvoir de le rendre.
On dit aussi fig. d’Un homme, qui dans une dispute avec un autre, luy a fait quelque objection pressante, qu’Il luy a porté une estrange botte, une botte franche, une rude botte. Et d’Un homme qui a rendu ouvertement quelque mauvais office à un autre dans l’esprit de quelque personne puissante, qu’Il luy a porté une terrible botte, une vilaine botte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.