botte

4e édition

BOTTE.

s. f.
■  Faisceau, assemblage de plusieurs choses de même nature liées ensemble. Botte de paille. Botte de foin. Mettre du foin en bottes. Lier des bottes. Bottes d’échalas. Bottes d’alumettes. Bottes de raves. Botte d’asperges. Botte de céleri. Botte d’oignons.
On appelle Botte de soie, L’assemblage de plusieurs écheveaux de soie liés ensemble. Une botte de soie. Marchand de soie en bottes.
Botte, se dit aussi dans le style familier, d’Une grande quantité de plusieurs choses. Une botte de lettres. Une botte de paperasses.
Botte. s. f. Terme de Botanique. Il se dit principalement des racines de certaines Plantes, comme celles de l’Asperge, qui forment de gros paquets. À l’égard des fleurs ou des fruits qui sont disposés de cette manière, on se sert plutôt du mot de Pannicule. Les fleurs du Millet naissent en pannicule, quoiqu’on dise aussi, qu’Elles naissent en botte.
Botte, se dit en termes de Chasse, De la longe avec laquelle on mène le limier au bois. Ce limier tire contre la botte, dès qu’il évente quelque bête.
Botte. s. f. Terme d’Escrime. Coup que l’on porte avec un fleuret, ou avec une épée, à celui contre qui on se bat. Porter une botte. Allonger une botte. Une botte franche.
On dit figurément, Porter une botte à quelqu’un, pour dire, Lui demander de l’argent à emprunter, sans être trop en pouvoir de le rendre.
On dit aussi figurément, d’Un homme qui dans une dispute avec un autre, lui a fait quelque objection pressante, qu’Il lui a porté une étrange botte, une rude botte. Et d’Un homme qui a rendu ouvertement quelque mauvais office à un autre, dans l’esprit de quelque personne puissante, qu’Il lui a porté une terrible botte, une vilaine botte.
Botte. s. f. Chaussure de cuir, qui enferme le pied, la jambe, & une partie de la cuisse, & qu’on met pour monter à cheval. Botte de vache. Botte de roussi. Botte de marroquin. Bottes de campagne. Bottes de chasse, de demi-chasse. Bottes d’Académie. Bottes de Pêcheurs. Botte haute. Botte levée. Botte tirée. Botte blanche. De grosses bottes. Bottes molles. La genouillière de la botte. La tige de la botte. Botte cirée. Une paire de bottes. Mettre ses bottes. Faire tirer ses bottes. Faire graisser ses bottes pour partir. Prendre ses bottes pour monter à cheval.
On dit dans le style familier, Prendre la botte, pour dire, Se mettre en état de monter à cheval & de partir.
On dit proverbialement & figurément, Graissez les bottes d’un vilain, il dira qu’on les lui brûle. Et cela se dit pour donner à entendre, qu’On ne reçoit ordinairement que des reproches & des marques d’ingratitude pour un service qu’on rend à un mal-honnête homme. Et proverbialement on dit à un homme, qu’Il faut qu’il graisse ses bottes, pour dire, qu’Il faut qu’il se prépare à partir pour quelque voyage.
On dit aussi proverbialement & figurément, Mettre bien du foin dans ses bottes, pour dire, Amasser bien de l’argent dans un emploi, y bien faire ses affaires. Et quand on veut faire connoître qu’on ne se soucie nullement d’une chose, on dit, qu’On ne s’en soucie non plus que de ses vieilles bottes.
On dit proverbialement, À propos de bottes, Quand tout d’un coup on veut passer d’un discours à un autre qui n’a aucun rapport au premier.
On dit d’Un cheval vicieux, & qui se défend de celui qui le monte, en tâchant de le mordre à la jambe, qu’Il va à la botte. La même chose se dit d’un homme qui est accoutumé à faire des réponses piquantes aux plaisanteries les plus douces. C’est un homme à qui il ne se faut pas jouer, il va d’abord à la botte.
Botte, se dit aussi en parlant des carrosses, & signifie Ce qui sert de marche-pied pour monter en voiture. Il y a quelque chose à refaire à une des bottes de ce carrosse.
Bottes, se dit aussi au pluriel, De la terre qui s’attache aux souliers quand on marche dans un terrain gras. Le terrain de ce jardin est si gras, que dès qu’il a plu, on ne sauroit s’y promener, qu’on n’y prenne, qu’on n’en rapporte des bottes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.