botte

1re édition

[I.] BOTTE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Botte (n. f.)
■  Faisseau, assemblage de plusieurs choses de mesme nature liées ensemble. Botte de raves. botte d’asperges. botte d’eschalats. botte d’allumettes. botte de paille mettre du foin en bottes. lier des bottes. botte de foin. botte de celeri.
Botte, Se dit aussi des soyes non ouvrées. Marchand de soye en bottes.
Botte, en terme d’escrime est un coup qu’on porte avec le fleuret ou une estocade. Allonger une botte. porter une botte. une botte franche.
Il se dit aussi quelquefois fig. de la priere qu’Un homme fait à un autre de luy prester de l’argent. Il m’est venu trouver ce matin & m’a porté une botte dont j’ay eu assez de peine à me défendre.
On dit aussi fig. Il luy a porté une terrible botte, une vilaine botte, pour dire, Il luy a rendu un mauvais office, il luy a fait une objection, une repartie fort pressante. Il luy a porté une botte franche, pour dire, Un coup qu’on ne peut parer.
Botte. Se dit encore de la longe avec laquelle on mene le limier au bois. Ce limier tire contre la botte dés qu’il évente quelque beste.
On dit aussi en raillerie, Une botte de lettres. une botte de commissions, &c. pour dire, Une grande quantité de lettres, de commissions &c.
Botteler. v. a. Faire des bottes ou faisseaux. Botteler du foin. de la paille &c.
Bottelage. s. m. v. Action de botteler. Le bottelage couste tant.
On dit aussi, que Le bottelage est bon, Quand la botte de foin, de paille &c. est du poids & de la grosseur requise par la police.
Botteleur. s. m. Qui fait des bottes de foin, de paille. Botteleur de foin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.