botte

II. BOTTE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, bote. Probablement à rattacher à l’adjectif bot, « émoussé, mal arrondi » (voir Bot), car, au Moyen Âge, la botte était une chaussure épaisse et grossière couvrant une partie de la jambe.
↪ voir aussi : I. Botte (n. f.)III. Botte (n. f.)IV. Botte (n. f.)
■ Chaussure qui enferme le pied et la jambe, quelquefois même une partie de la cuisse. Une paire de bottes. De grosses bottes. Bottes de cuir, de caoutchouc. Bottes de cavalerie. Bottes d’égoutier. Bottes de pêcheur. Mettre, tirer ses bottes. Remonter, ressemeler des bottes. Un tire-botte, voir ce mot.
▪ Expr. fig. et fam. À propos de bottes (vieilli), hors de propos, sans motif raisonnable. Se disputer à propos de bottes. En avoir plein les bottes, en avoir assez. Avoir du foin dans ses bottes, jouir d’une certaine aisance. Cirer, lécher les bottes de quelqu’un, le flagorner. Graisser ses bottes (vieilli), se préparer à un voyage. Prendre, chausser ses bottes de sept lieues, se disposer à voyager très rapidement, par allusion au personnage de l’Ogre dans le conte du Petit Poucet, qui fait sept lieues à chaque enjambée. Tenir quelqu’un sous sa botte, lui imposer ses volontés. Être sous la botte de quelqu’un, être soumis à sa tyrannie. Être sous la botte d’une puissance étrangère, être occupé militairement par cette puissance. Bruits de bottes, rumeurs, préparatifs de guerre.
▪ Marque de domaine : équitation. Serrer la botte, presser les jambes contre les flancs du cheval pour l’exciter à avancer. Ce cheval va à la botte, cherche à mordre la jambe de son cavalier. Aller botte à botte ou marcher botte à botte, chevaucher côte à côte, si près que la jambe d’un cavalier touche celle de l’autre et, fig., être très près l’un de l’autre. – Marque de domaine : militaire. À ma botte ! ordre donné par un officier ou un sous-officier à un cavalier de venir se ranger à son côté. Venir à la botte, venir au commandement. Fig. et fam. Être à la botte de quelqu’un, être à son service, à sa dévotion. – Marque de domaine : sports. Un coup de botte ou, elliptiquement, une botte, coup de pied donné au ballon.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.