vase

1re édition

VASE.

s. m.
■  Sorte d’ustencile qui est fait ordinairement pour contenir quelque liqueur, mais dont on ne se sert d’ordinaire que pour l’ornement. Vase d’or, d’argent, de cristal. vase à l’antique. vase cizelé. vase precieux. vase de porcelaine. vase de fayence. voila un beau vase. toute cette liqueur ne tiendra pas dans ce vase. vase de bronze. vase de marbre pour mettre des fleurs, des orangers &c.
On appelle, Vases sacrez, Le calice & le ciboire, & quelques autres vases dont on se sert dans l’administration de quelques Sacremens.
On appelle aussi, Vases sacrez, Les vases qui servoient au Temple de Jerusalem. Et il se dit pareillement des vases qui servoient d’ordinaire aux usages de la Religion Payenne.
Dans l’Escriture sainte, saint Paul est appellé, Vase d’élection.
Evaser. v. a. Elargir, rendre une ouverture plus large. Il faut evaser davantage ce tuyau. ces genoüillieres de bottes sont trop evasées.
Evasé, ée. part.
On appelle, Nez evasé, Un nez trop large par embas, & dont les narines sont trop ouvertes.
Extravaser, S’extravaser. v. n. p. Il ne se dit proprement que du sang & des humeurs qui sortent hors des veines & de leurs vaisseaux ordinaires, & qui se répandent sous la peau dans les chairs, & dans quelques parties du corps. Quand le sang vient à s’extravaser. un effort violent est capable de faire extravaser le sang. la jaunisse vient de ce que la bile s’extravase.
Extravasé, ée. part. Sang extravasé. bile extravasée.
Vaisseau. s. m. On appelle ainsi, Les diverses ustenciles de menage qui servent à contenir quelque liqueur, comme une cruche, une pinte, une cuve, une tonne &c. Vaisseau de terre. vaisseau de bois. vaisseau de cuivre. vaisseau d’argent. vaisseau vieux, neuf, gasté, fragile, solide. vaisseau de terre. vaisseau de metal. ce vaisseau est sale. ce vaisseau n’est pas net. le feu trop ardent que ce Chymiste a donné, a cassé trois ou quatre vaisseaux.
Dans l’Escriture sainte, les Reprouvez sont appellez, Vaisseaux de reprobation, vaisseaux d’iniquité. Et S. Paul est appellé dans l’Escriture, Vaisseau d’election.
Vaisseau, signifie aussi, Un bastiment de bois fait pour aller sur l’eau, & principalement sur la mer. Vaisseau de guerre. vaisseau de la premiere grandeur. vaisseau du premier ordre. vaisseau du premier rang, du second rang. Vaisseau de ligne. On appelle ainsi, Un vaisseau de guerre qui est assez grand, & assez bien armé pour pouvoir estre mis à la premiere ou à la seconde ligne d’une armée navale. Grand vaisseau. petit vaisseau. vaisseau leger, pesant. un vaisseau qui est bon voilier. vaisseau du port de cent tonneaux. de deux cents tonneaux. vaisseau rond. vaisseau plat. vaisseau de haut bord. vaisseau marchand. vaisseau qui va à voiles & à rames. vaisseau François. vaisseau Anglois. vaisseau de Barbarie. vaisseau armé en guerre. equiper un vaisseau. armer un vaisseau. monter un vaisseau. calfeutrer, calfater un vaisseau. radouber un vaisseau. fretter un vaisseau. lester un vaisseau. faire venir quelqu’un à bord du vaisseau. accrocher un vaisseau. remorquer un vaisseau. le vaisseau a moüillé à la rade de … le vaisseau s’est entr’ouvert.
On dit, qu’Un vaisseau fait eau, pour dire, que L’eau y entre par des ouvertures, par des fentes. Et, qu’Un vaisseau prend tant d’eau, tire tant d’eau, pour dire, qu’Il s’enfonce de tant dans l’eau. Le vaisseau est à flot. vaisseau garde coste. vaisseau de conserve. le vaisseau est à l’ancre.
Vaisseau, se dit aussi, De certaines grandes pieces principales des grands bastiments, des grands edifices, & sur tout de la Nef ou du Chœur des grandes Eglises. Nostre Dame de Paris est un grand vaisseau. la salle de ce Palais-là, est un beau vaisseau.
Vaisseau, se dit aussi, Des veines, des arteres, & de tous les petits canaux, de tous les petits conduits qui contiennent quelque humeur dans le corps des animaux. Vaisseaux petits, roulans, profonds, apparens. il faut saigner quand les vaisseaux sont trop pleins. vaisseaux limphatiques.
Vaisselle. s. f. Tout ce qui sert à l’usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes &c. Vaisselle d’or, d’argent, de vermeil doré, d’estain. vaisselle de terre, de crystal, de fayence, de porcelaine. vaisselle unie. vaisselle cizelée. buffet de vaisselle d’argent, de vaisselle de vermeil doré. nettoyer la vaisselle. sablonner, escurer la vaisselle. laver la vaisselle. de la vaisselle qui n’est pas marquée, qui n’est pas armoiriée.
On dit bassement, Prenez garde à vostre vaisselle, pour dire, Prenez garde à vous : Et cela se dit ordinairement par advis à un homme qui a de mauvaises affaires sur les bras.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.