suer

1re édition

SUER.

v. n.
■  Jetter, rendre, par les pores, des goutes d’eau, des serositez. Suer à grosses goutes. suer de foiblesse. suer pour s’estre trop eschauffé. se faire suer. suer par la teste, par le visage, par tout le corps, les mains luy suent.
Il est dit dans l’Escriture, que Nostre Seigneur sua sang & eau. Et il se prend activement dans cette phrase.
Suer, signifie fig. Travailler beaucoup, se donner beaucoup de peine, pour venir à bout de quelque chose. J’ay bien sué pour cette affaire. il m’a bien fait suer.
On dit aussi fig. & par exaggeration, dans le mesme sens. Suer sang & eau. il a fallu suer sang & eau pour le reduire à la raison.
On dit, Suer la verole, pour dire, Se faire suer, pour guerir de la verole. Et dans cette phrase, il se prend encore activement. On dit aussi absolument, Suer, dans le mesme sens. Il ne guerira point s’il ne suë, s’il ne se fait suer.
Suant, ante. adj. v. Qui suë. Il est venu tout suant. il a la peau suante, les mains suantes.
Sueur. s. f. Humeur, eau, serosité qui sort par les pores quand on suë. Sueur abondante, sueur benigne. sueur aigre, puante. cela provoque la sueur. il luy prit une petite sueur. une sueur froide. la sueur de la mort. la sueur me vint au front. la sueur luy couloit sur le visage. il estoit tout en sueur. degoutant de sueur. son mal s’en ira par les sueurs. la crise est parfaite quand la sueur est universelle.
On dit prov. Gagner son pain, sa vie à la sueur de son corps, à la sueur de son visage, pour dire, En travaillant beaucoup, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps. Dieu aprés le peché d’Adam, luy dit qu’il mangeroit son pain à la sueur de son visage.
Sueurs, au pluriel, se dit fig. pour dire, Les peines qu’on s’est données pour quelque affaire, pour quelque ouvrage d’esprit considerable. C’est la recompense de mes sueurs.
Suée. s. f. Soudaine inquietude, meslée de crainte. On luy donna une fascheuse suée. il eut une terrible suée. Il est bas.
Sudorifique. adj. de t. g. Qui provoque la sueur. Poudres sudorifiques. breuvages sudorifiques.
Il est aussi substantif. Un sudorifique. c’est un puissant sudorifique.
Suaire. s. m. Linceul dans lequel on ensevelit un mort. Il n’a guere d’usage qu’en parlant des linges qui ont servi a ensevelir Nostre Seigneur. Le saint Suaire.
p. 512 Suinter. v. n. Il se dit d’une liqueur, d’une humeur qui sort, qui s’escoule presque insensiblement. Du vin qui suinte entre deux douves. il y a des serositez qui suintent de cette playe.
Il se dit aussi, Du vase d’où la liqueur coule, & de la playe d’où l’humeur sort. Ce tonneau suinte, cette playe est fermée, mais elle suinte encore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.