En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

remplir

1re édition

REMPLIR.

v. a.
■  Emplir de nouveau. Remplir une marmite d’eau. il faut laisser boüillir tout cela à petit feu, & ne point remplir le pot.
Il se prend plus ordinairement dans la simple signification d’Emplir, rendre plein. Remplir sa cave de vin, ses greniers de bled. remplir un vase. remplir ses coffres d’or & d’argent. remplir un fossé. remplir une fondriere.
On dit, Se remplir de viandes, se remplir de vin, pour dire, Manger, boire avec excez.
On dit, Remplir un corps, une compagnie, une societé de personnes capables, de bons sujets, de mauvais sujets, pour dire, Y admettre, y faire entrer beaucoup de bons sujets, de mauvais sujets.
On dit aussi, Remplir le nombre de ceux qui doivent estre d’un corps, d’une compagnie, &c. pour dire : En rendre le nombre complet.
On dit, Remplir une transaction, une quittance, pour dire, Ecrire à l’endroit qu’on avoit laissé en blanc.
On dit fig. Remplir une place, pour dire, Occuper une place, une charge, une dignité, un employ. C’est un homme tres-digne de la place qu’il remplit. c’est un homme capable de remplir les premieres places. c’est une belle place à remplir. il remplit bien, il remplit mal la place qu’on luy a donnée. il remplit dignement la place où il est.
Remplir, s’employe encore fig. en plusieurs autres façons de parler. Remplir toute la terre du bruit de son nom. remplir tout le monde d’admiration. remplir les peuples de crainte, d’estonnement. c’est un homme qui se remplit d’esperances vaines.
On dit aussi, Remplir son devoir, ses devoirs, pour dire, Faire exactement toutes les choses qui sont du devoir. Il remplit parfaitement tous ses devoirs. il a rempli tous les devoirs de l’amitié.
On dit aussi, Remplir l’attente, remplir les esperances du public, pour dire, Respondre par ses actions, par sa conduite à ce que le public avoit attendu, avoit esperé.
On dit en parlant de vers bien cadencez, d’une periode bien nombreuse, d’un bon concert &c. qu’Ils remplissent bien l’oreille, pour dire, qu’Ils frappent l’oreille agreablement.
Remplir, se dit encore en parlant des ouvrages de point, de dentelle : ainsi on dit, Remplir du point ; remplir de la dentelle, pour dire, Refaire à l’aiguille p. 256les fleurs qui sont rompuës à du point, à de la dentelle, ou y en adjouster de nouvelles. Voilà un point qu’il faut faire remplir. c’est une ouvriere qui remplit parfaitement bien toute sorte de dentelles.
Rempli, ie. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : PLEIN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.