inventaire

1re édition

INVENTAIRE.

s. m.
■  Roolle, estat, denombrement par escrit, contenant par articles les biens, les meubles d’une personne, d’une maison. Faire l’inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu’un. mettre, coucher dans l’inventaire. on a oublié deux tapisseries dans l’inventaire. il s’est trouvé, on l’a appellé à l’inventaire. cette femme s’est remariée sans faire inventaire. il faut representer l’inventaire en justice. lire un inventaire remplir un inventaire.
On appelle, Heritier par benefice d’inventaire, Celuy qui n’est tenu de respondre aux creanciers que de ce qui est couché sur l’inventaire des biens de la personne dont il est heritier. Se porter heritier par benefice d’inventaire.
On appelle aussi, Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus en ce roolle. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison là. j’ay acheté cela à un inventaire. le Sergent qui fait la criée d’un inventaire.
On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le denombrement des pieces qu’on produit en un procés. Dresser un inventaire. faire l’inventaire des pieces. fournir l’inventaire.
Quelques autheurs ont appellé, Inventaire, Un abbregé ou sommaire d’histoire. Inventaire de l’Histoire de France, de l’Histoire d’Espagne.
Ce mot est extrait de l'article : INVENTER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.